JOSEPH, PERE AU COURAGE CREATIF

Avec Saint Joseph, je prie pour notre société

Livret "Cheminer avec St Joseph" du diocèse p.28-29

JOSEPH, PERE AU COURAGE CREATIF


« Bien des fois, en lisant les « Évangiles de l’enfance », on se demande pourquoi Dieu n’est pas intervenu de manière directe et claire. Mais Dieu intervient à travers des évènements et des personnes. […] Une lecture superficielle de ces récits donne toujours l’impression que le monde est à la merci des forts et des puissants. Mais la « bonne nouvelle » de l’Évangile est de montrer comment, malgré l’arrogance et la violence des dominateurs terrestres, Dieu trouve toujours un moyen pour réaliser son plan de salut. Même notre vie semble parfois à la merci des pouvoirs forts. Mais l’Évangile nous dit, ce qui compte, que Dieu réussit toujours à le sauver à condition que nous ayons le courage créatif du charpentier de Nazareth qui sait transformer un problème en opportunité, faisant toujours confiance à la Providence. Si quelquefois Dieu semble ne pas nous aider, cela ne signifie pas qu’il nous a abandonnés, mais qu’il nous fait confiance, qu’il fait confiance en ce que nous pouvons projeter, inventer, trouver. »

Patris corde § 5 – Pape François


Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? […] ». En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. […] Alors Hérode convoqua les mages en secret […] ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, venez me l'annoncer pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui ». […] Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. Après leur départ, voici que l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr ». Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. [...] Après la mort d'Hérode, voici que l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et pars pour le pays d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant ». Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, et il entra dans le pays d'Israël. Mais, apprenant qu'Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth.

Matthieu 2, 1-23

Cheminer avec Joseph

Chaque jour de cette semaine, Je prie pour notre société pour ceux qui assurent son fonctionnement et pour nos gouvernants pour que la justice, le bien commun, la solidarité, la paix et la fraternité soient les principes qui les guident dans leurs choix et leurs décisions.

Notre société connaît beaucoup de difficultés, dont l’origine est souvent les intérêts particuliers, l’accaparement, la violence, le manque de fraternité, le mensonge, les idéologies, la consommation à outrance… Et nos gouvernants, à tous les niveaux, ont fort à faire pour bien la guider.

Je demande à saint Joseph d’intercéder pour qu’ils se laissent conduire par l’Esprit Saint, même s’ils n’y croient pas et n’ont pas conscience de son action : que le Seigneur leur donne discernement, courage créatif et amour du bien commun.

MERCI

Avec saint Joseph, je peux rendre grâce au Seigneur pour tous ceux qui se donnent avec générosité au service de la société. Je remercie pour ce qu’il y a de bon et de beau dans notre société, qui est inspiré par Dieu, source de tout bien, et dont je bénéficie. Je peux remercier pour mes propres engagements…

PARDON

Avec l’aide de saint Joseph, je demande pardon au Seigneur miséricordieux pour mes manques de reconnaissance envers ceux qui sont au service de notre pays, pour mes critiques amères non constructives, mes fatalismes, le fait de trop souvent me polariser sur ce qui ne va pas et qui m’empêche de profiter de ce que j’ai déjà, mon manque de prière pour ceux qui nous gouvernent…

S’IL TE PLAÎT

Je demande au Seigneur très bon d’accorder les qualités de Joseph à nos gouvernants, à ceux qui sont engagés dans le fonctionnement de notre société, à tous mes concitoyens et à moi-même, afin que la recherche de la paix, de la fraternité, de l’amour mutuel, d’un regard positif, de ce qui se fait de bon… soit ce qui domine en nous… Je peux demander aussi la foi en la Providence, y compris dans la crise sanitaire que nous vivons, et la capacité de changer les difficultés en opportunité, d’être artisan d’espérance et de fraternité…

MON PAS VERS NAZARETH

Par l’intercession de saint Joseph, je demande de façon persévérante à l’Esprit Saint qu’il m’inspire le premier petit pas que je peux faire pour être inventif et créatif dans le service de la société et celui des autres, comme Joseph et sous le regard de Jésus.

josephsociete.jpg

Salut, gardien du Rédempteur,

époux de la Vierge Marie.

À toi Dieu a confié son Fils ;

en toi Marie a remis sa confiance ;

avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,

montre-toi aussi un père pour nous,

et conduis-nous sur le chemin de la vie.

Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,

et défends-nous de tout mal.

Amen.

Demandons à l'Esprit Saint son don de la force afin que comme Saint Joseph, ce don nous aide à accomplir au quotidien nos devoirs et nous soutienne dans notre combat spirituel.

Amen

~~~~~~

La société, mais également l'Eglise a besoin de chacune et chacun d'entre nous.

De nombreux services dans notre secteur pastoral sont en manque de volontaires, venez les découvrir en cliquant sur l'image.

service.png