Partage/Rencontre "Abraham, une figure pour la Foi aujourd'hui?"
Partage/Rencontre "Abraham, une figure pour la Foi aujourd'hui?"
Partage concernant la Rencontre
du 28 février 2015 :
"Abraham, une figure
pour la Foi aujourd'hui?"
Nous écoutons et lisons la Parole :
Genèse 17 5
(Le Père Galy explique que l'histoire d'Abraham, racontée dans la genèse du chapitre 11 à 25,
est plus que probablement un récit légendaire.)
Partage devant le tableau :
Qu'est ce que le peintre
veut nous faire comprendre ?
- L'agneau a remplacé le bélier du texte de Gn 22
(Jésus se fera Agneau du sacrifice,
c'est Lui qui portera le Mal et en sera vaiqueur)
- Le visage d'Abraham tourné vers le haut, vers l'ange, vers les cieux.
- L'ange, alors le texte évoque une parole, prend ici forme
- Isaac, étrangement blanc, éclairé comme le visage de l'ange, comme le feu
le ciel sombre laisse apercevoir les lueurs de l'aurore
- Abraham tient fermement un couteau, et pourtant son visage est empli de douceur. Prêt pour le sacrifice, et confiant
- Le bois pour le sacrifice disposé sous forme de deux croix, tout comme les bras d'Isaac croisés, ces croix disposées sur une même horizontale
- Un lien tombé des bras d'Isaac (rappelle la ligature c'est ainsi que les juifs nomment ce texte couper des liens...)
- un petit feu d'où monte une fumée légère, (comme monte la prière )
- Isaac allongé sur une pierre semblable à nos autels.
- L'ange arrêtant le bras d'Abraham ... ... …
La foi d'Abraham
Nous avons écouté le commentaire du père Antoine Galy
voici quelques notes :
La foi est un appel reçu, cet appel vient d'ailleurs et nous envoie ailleurs.
C'est un « Je » et un « tu » une entrée en relation.
La foi d'Abraham est de l'ordre du "je Te crois, je crois en ce que Tu me demandes".
Le désir de l'un rencontre celui de l'autre.
Entre Toi et moi, il est un lien, quelque chose de fondamental est entre nous.
Cet appel, comme l'appel en général, rejoint l'homme dans sa vie quotidienne.
Exemple : Moïse : « j'ai entendu la misère de mon peuple » Dieu rejoint Moïse là, dans son humanité blessée devant l'injustice subie par un frère hébreu.
Il est donc question de notre vie quotidienne.
Abraham est appelé d'une région où les sacrifices humains étaient normaux.
D'autre part Abraham a reçu la promesse d'une descendance.
Il ne comprend pas cette invitation à sacrifier son fils, même si culturellement c'est normal.
Il est appelé à quitter son père, sa mère pour un pays que « Je te montrerai. »
On appartient à une société, elle confère à Abraham, à chacun de nous son identité, la quitter est impensable.
Il lui faut aussi renoncer à la paternité, un fils sans lequel un homme n'est plus un homme...
La foi suppose de se mettre en route sans tout comprendre.
Abraham part sur une parole, nous aussi nous sommes amenés à donner notre parole sans trop savoir de façon précise ce que sera demain (choix d'un emploi, mariage...)
La foi nous réjouit, d'une façon particulière, et pour chacun différemment.
Dieu ne ressemble pas à ce que je crois, Il n'est pas une idée, une abstraction,
Il EST RELATION.
Dieu prend l'homme dans ce qu'il a de plus grand et qui est enfoui.
Abraham se met en route dans la foi.
La route, mal définie certes, est plus importante que les choses à croire.
L'horizon seul importe.
C'est un futur : va vers la montagne où je t'accompagnerai.
C'est une promesse à découvrir peu à peu.
Ce qui me fait exister, c'est Toi.
Un appel infiniment douloureux pour Abraham sûr que le Seigneur est avec lui.
La foi est comme marcher sur une route qui ne nous appartient pas.
Sur cette route le doute est normal.
Le doute est au cœur de nos existences.
Il n'y a plus que Dieu et Lui seul. Alors la route devient une épreuve.
« Ma grâce te suffit » cette parole dans l'épreuve qui fait partie de nos vies reste notre appui, le sens de la foi.
Il est des croyances qu'il faut quitter.
Profitons de cet enseignement sur la Foi d'Abraham pour revoir notre Foi.
Autel de l'église de Fargues-St-Hilaire
Le Concile, en 1972, nous dit qu'il est
quatre formes principales de la
Présence de Dieu :
* les Espèces pain et vin
* la Parole de Dieu
* l'Autel
* l'Assemblée
(NB : Il y a aussi encore bien d'autres formes de la Présence de Dieu :
le Prêtre pendant la Consécration, le Tabernacle .... )
Quelle est mon attitude devant ces 4 formes principales de la Présence ?
Quel est mon respect devant une assemblée ?
Quelle est ma cohérence dans ce qui m'est demandé ?
Quelle est ma foi dans les épreuves ?
La foi, la fidélité, la confiance, c'est le même mot en latin !
La foi est plus importanteque le credo : la Foi, c'est Quelqu'un.
Personnes de l'Assemblée faisant le tour de l'Autel,
l'un des 4 lieux privilégiés de la Présence.
Quand l'autre devient quelqu'un pour moi...votre mari, votre femme...
Croire en quelqu'un c'est croire que l'autre a un autre visage que le mien.
Ce n'est pas moi que je cherche dans l'autre mais un vis à vis.
Dieu créa l'homme et la femme Il pose cette différence des sexes...
Cette différence constitue notre humanité.
Le sacrement, il est là. La rencontre de l'autre est un véritable travail.
L'épreuve n'est pas voulue par Dieu.
Mais le combat est nécessaire...
Il nous faut sortir du "moi-je" pour le "toi-tu".
(S'ouvrir à l'autre comme Abraham quitta sa terre )
Bénédiction des 3 Pères présents :
H. Martin, M.Varachaud et A. Galy
Et Dieu s'engage à nous bénir, à nous vouloir du bien, dire du bien.…
Et nous chantons :
Je mets ma confiance en Toi Seigneur...