Dieu se fait proche aujourd'hui

Partage sur la Rencontre animée par le père Protot, du samedi 8 Novembre 2014 à l'église de Fargues-St-Hilaire

Dieu se fait proche, Dieu s'est fait proche aujourd'hui

Partage sur la Rencontre animée par le père Protot,
du samedi 8 Novembre 2014 à l'église de Fargues-St-Hilaire

"DIEU SE FAIT PROCHE", ou "naître du regard de Dieu notre Père"

Nous avions pour suivre un petit recueil avec des chants choisis

et sur la première page une reproduction avec un texte en latin :

"Dieu créa l'homme à Son image"

et cette phrase pour nous aider à méditer :

"La première chose est la conversion à l'amour de Jésus qui change la vie et fait du
chrétien un témoin de l'Amour de Dieu. L'Église s'attend à ce témoignage de vie chrétienne et l'Esprit-Saint nous aide à vivre la cohérence de l'Évangile par notre sainteté."

EN CHAQUE SACREMENT DIEU SE FAIT PROCHE DE NOUS

Nous avons tout d'abord la confidence du prêtre :

comment il a été interpellé par Dieu alors qu'un soir, devant aller poser une affiche dans une église, avant qu'il ne trouve l'interrupteur, la lumière s'est allumée d'elle même il a reçu le message intérieur suivant "je serai la lumière de ta vie".

"Dieu se fait homme pour que l'homme devienne Dieu"

Dieu est amour et cet amour se fait proche de l'histoire des hommes.

Dès la conception : dans la conception, Dieu qui infuse la vie est le seul témoin, c'est Lui qui en premier nous a voulus, désirés.

Le sacrement de baptême : Dieu nous aime au jour de notre baptême

Dans l'eucharistie aussi Dieu se fait tout proche, il s'intéresse à ma vie, il me touche par sa Parole à travers les textes.

Dans le sacrement de confirmation, dieu se fait proche et je dois en rendre témoignage

Evocation de Gary Chapman, "les langages de l'amour" ou les actes qui disent "je t'aime" : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les services rendus, les cadeaux, le toucher.

Concernant les cadeaux du Seigneur , le père évoque cette rencontre avec deux polonais dans la rue et qu'il invite à passer le soir de Noël avec lui.

Lors du repas, l'un d'eux témoignage : "mon plus beau cadeau est d'avoir reçu la communion ce soir".

Evocation des 7 dons de l'Esprit Saint... qui se joint à notre esprit pour prier, Il vient en même temps que la prière....

Puis nous finissons par un chant :

"c'est l'homme de Galilée qui passe parmi nous,
Laisse-le te toucher et reçois sa bénédiction.."

Oui, laissons-nous "toucher" par Jésus, défions la difficulté que nous avons à nous laisser" bousculer", guider" par le Seigneur.

A l'issue de la rencontre plusieurs personnes ont  témoigné de ce qui les avait le plus touchées dans les propos du père Protot :

- "Ce Dieu qui vient se faire tout petit sous la forme d'une hostie"

- "J'ai été remplie de joie à écouter le témoignage du père concernant les polonais"

- "Chanter les psaumes me rend proche du Seigneur et quand je me pose des questions, j'ouvre mon psautier et j'ai la réponse"

- "moi, je suis amoureuse de l'Esprit Saint, Il me conduit toute la journée. "

Puis c'est le Père Varachaud qui nous a laissé un message :

- "Le Seigneur nous fait cadeau de Sa présence qui nous rend heureux.....mais ce n'est pas suffisant ! L'Église, c'est Jésus Christ qui est présent et nous sommes envoyés faire Sa volonté en mémoire de Lui !".

Ce fut un doux après-midi vécu, en Église, dans la proximité du Seigneur

Elisabeth Verley