Marche pour le Climat 2018-12-08

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Marche pour le Climat du 8 décembre 2018 avec les associations.

 

Deuxième Appel !

Pour la Marche mondiale pour le climat samedi 8 décembre,
Rendez-Vous à Bordeaux à 14 h au Miroir d'Eau
.

 
Pour cette marche nous souhaitons tout d'abord être le plus nombreux possible, pour montrer que notre priorité absolue c'est de tout faire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, objectif "il est encore temps" selon le dernier rapport du GIEC. Merci de réserver cette date pour venir marcher dans la rue avec votre famille, vos amis, vos collègues de travail.
 
Nous souhaitons aussi que cette marche soit une marche des solutions avec les associations et les groupes de citoyens mettant en scène leurs idées en faveur du climat. Je vous joins l'invitation décrivant plus précisément l'organisation du cortège, avec la 1ère partie autour de l'urgence climatique, et la seconde autour des solutions. Merci de réfléchir à quelles associations de votre connaissance pourraient participer à ce cortège en mettant en scène leur message d'engagement. Il faut ensuite que ces associations  me contactent par mail pour l'organisation générale du cortège (et aussi, reconnaissons le, pour mesurer à quel point notre message de mobilisation passe!)
 
Merci pour votre soutien et pour tout ce que vous pourrez faire 

Jean Sireyjol 
jean.sireyjol@gmail.com  
taca    taca.asso.fr
 
 

Premier Appel !

Le samedi 8 décembre prochain, à l'occasion de la COP24, des centaines de marche pour le climat seront organisées partout dans le monde. Il Est Encore Temps Bordeaux vous invite à participer à cette marche et à son organisation avec pour mot d’ordre :
« Urgence climatique : engageons nous ! ».

 
"Il est encore temps" est une plateforme nationale d'action citoyenne pour le climat qui part d'une double urgence.
- L'urgence climatique : si on ne veut pas dépasser 1,5° d'augmentation de température, et écarter un futur ou les chances de survie de l'humanité sont menacées, il faut diviser mondialement les émissions de gaz à effet de serre par 2 d'ici 2030, et par 4 en France !
- L'urgence solidaire : le réchauffement climatique est déjà en cours, avec son lot de conséquences dramatiques.
 
Pour réduire la vulnérabilité de notre société à ces désastres en cours et à venir, nous devons de toute urgence promouvoir des actions concrètes de solidarité, et réduire les inégalités. Le collectif "Il est encore temps Bordeaux", constitué de citoyens et de militants d'associations écologistes a organisé les deux marches pour le climat de Bordeaux le 8 septembre et le 13 octobre.
 
Nous avons constaté que beaucoup de participants manifestaient pour la première fois, et désiraient s'inscrire dans des formes d'action collectives. La nouveauté pour cette troisième marche : inviter les associations à présenter dans le cortège leurs solutions pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et pour promouvoir la solidarité, l'égalité, la démocratie.
 
Nous rêvons d’un cortège coloré et sonore avec des pancartes des propositions mises en avant et une mise en scène ambulante de l’illustration de ces propositions (déguisements, chansons, interpellation du public, distribution de tract)
 
En 1ère approche nous prévoyons la tête du cortège autour de l’urgence climatique (les menaces climatiques, les résistances des populations les plus impactées, et le besoin de solidarité).
La seconde partie du cortège serait consacrée aux solutions (comment se nourrir sous 1,5°c, comment se déplacer avec beaucoup moins de carbone, comment produire et consommer autrement, comment gaspiller moins, comment faire évoluer notre logement, l’urbanisme, notre production d’énergie..).
 
Tout ceci reste encore à définir et nous vous invitons à nous rejoindre pour préparer l’organisation de cette de cette marche du 8 décembre.
 
Réunion tous les lundi et jeudi à 19h (lieu à préciser selon les dates, en nous contactant, contact@taca.asso.fr)

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+