Présentation de Foi et Lumière

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

"Foi et Lumière, des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie."

Voilà qui définit bien la Communauté FOI ET LUMÈRE : 

"Foi et Lumière, des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d'amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie."

Une association hors du commun, autour de la personne ayant un handicap mental.

Organisé en communautés de rencontre à taille humaine, Foi et Lumière regroupe à parts égales des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis, spécialement des jeunes.

Les membres de chaque communauté se retrouvent régulièrement pour des temps de fête, de partage, d’amitié et de prière.

Foi et Lumière compte aujourd’hui plus de 1500 communautés réparties en 51 provinces sur les cinq continents, soit 80 pays et 38 langues différentes. Les deux tiers des pays où Foi et Lumière est présent sont en grandes difficultés économiques ou instabilité politique.

Sans distinction d’âge, ni de milieu social, ni de culture, les membres des communautés Foi et Lumière appartiennent à différentes traditions chrétiennes : catholique, protestantes, anglicane, orthodoxe…

Le siège et le secrétariat de Foi et Lumière international sont en France. Il emploie trois salariés, la quasi-totalité du mouvement reposant sur un bénévolat engagé et très actif.

En France on compte 310 communautés Foi et Lumière dont 16 accueillant de jeunes enfants.

Vie des communautés

Une communauté Foi et Lumière réunit 15 à 40 personnes (enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille, des amis) qui se retrouvent au moins une fois par mois pour une rencontre d'amitié, de partage, de prière et de fête.

Des communautés de rencontre autour des plus petits
''Foi et Lumière est fondé sur la conviction que toute personne ayant un handicap est une personne à part entière et qu'elle en a tous les droits : droit à être aimée, reconnue et respectée dans son être et ses choix. Foi et Lumière croit que toute personne valide ou handicapée, est aimée de Dieu et que Jésus vit en elle." (Charte, II, 1)

 

Des communautés avec de jeunes enfants
Pour bien des parents de jeunes enfants ayant un handicap mental, il est difficile de se projeter dans l’avenir et de se retrouver en communauté avec des personnes handicapées adultes. Ils ont seulement la force de vivre avec leur petit enfant, au jour le jour. C’est ainsi que des communautés de jeunes enfants se sont créées
.

La fête de la Lumière
2 février : jour de fête, d’action de grâce et de communion pour toutes les communautés dans le monde
Le temps de la fidélité
L’amitié s’approfondit quand on prend le temps d’être ensemble. Entre les rencontres, les membres de la communauté aiment se retrouver par petits groupes ou simplement à deux ou trois : c’est le temps de la fidélité.

Partir ensemble en vacances
Les réunions mensuelles sont parfois courtes et surtout dans les communautés où nous sommes nombreux, nous n’avons pas toujours le temps de parler avec chacun ni de l'écouter vraiment.

Pour sourire

Pour sourire car, comme dit la Charte de Foi et Lumière (Charte I,2) : "Quand il s'agit de fête, la personne handicapée est souvent moins handicapée que d'autres car elle n'est pas emprisonnée par des conventions, des soucis d'efficacité ou la peur de l'opinion". 

Sourions avec Béatrice :
Béatrice est trisomique. Avec des amis, elle joue au jeu des questions. Son tour de répondre arrive :
- Béatrice, sais-tu qui est l’empereur des Mongols ?
Silence… au bout d’un moment :
- Je sais, c’est Jean Vanier !

Pèlerinage à Rome
En pèlerinage à Rome, les communautés sont reçues en audience par le Pape. Après qu’il ait adressé quelques mots au groupe, une voix forte s’élève : "merci Saint Siège".

Mais qu'est-ce qui se passe ?
Nous sommes à Lourdes. C’est le dimanche de Pâques. Après la fête, les communautés se rassemblent pour la procession du Saint Sacrement. On piétine, on attend, rien ne se passe.
Un papa fatigué commence à s’impatienter :
- Mais enfin, c’est incroyable, qu’est-ce qui se passe ?
A côté de lui, un jeune homme handicapé, très calme lui répond :
- Ce qui se passe, c’est que ce matin, Jésus est ressuscité et qu’on l’attend d’une minute à l’autre !

Pour connaitre l'histoire du Tableau de Meb

Voici la légende qui accompagne le dessin :

''Les nuages se sont ouverts et ta lumière, Seigneur, est venue jusqu'à nous.''  

Cliquez ici pour lire la suite de l'histoire du Tableau de Meb   

Contact dans notre Secteur

Ludovic dLQ de Camarsac

Laissez un message en nous contactant si vous voulez aider FOI ET LUMIÈRE.

 

Foi et Lumière international -  3 rue du Laos -  75015 PARIS  

Tel 01.53.69.44.30

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+