Présentation de ATD Quart Monde

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Des membres actifs qui s’engagent ensemble pour détruire la misère et bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité.

ATD Quart Monde veut contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière.

Pour cela, il veut donner la priorité aux plus démunis, aux plus exclus : si la société ne se bâtit pas à partir d’eux, ils resteront toujours à la marge ou n’auront accès qu’à des sous-droits ou des droits particuliers.

Or, pour réellement détruire la misère et l’exclusion - et c’est bien cela l’objectif du Mouvement ATD Quart Monde - il faut que chaque personne ait accès aux droits fondamentaux, c’est-à-dire les droits qui permettent de vivre dans cette égale dignité.

C’est tout le contraire de l’assistance.

AGIR !

Découvrir et vous former grâce aux livres et aux publications d’ATD Quart Monde. 
 

Adhérer : vous marquez ainsi votre accord avec les options fondamentales d’ATD Quart Monde, vous apportez votre voix de citoyen à l’expression publique et au combat politique d’ATD Quart Monde. 
Plus un mouvement compte d’adhérents, plus il pèse dans les décisions. 
 

S’engager dans une "alliance" avec les plus défavorisés. Être "allié" aux plus pauvres, cela veut dire, pour des personnes ne vivant pas la précarité et la pauvreté, s’investir dans des actions d’ATD Quart Monde, ou/et agir dans son environnement (professionnel, familial, associatif, …), en se formant avec ATD Quart Monde. 
 

Rejoindre le volontariat international ATD Quart Monde. Les volontaires permanents sont actuellement près de 400, dans 29 pays, de toutes origines sociales, géographiques et culturelles. 
 

Nous soutenir financièrement : ce sont les dons qui donnent au Mouvement la possibilité et la liberté d’être solidaire des plus pauvres, y compris là où les pouvoirs publics ne veulent pas financer des actions.

 

Participer à nos actions et mobilisations

En France, plus de 80 groupes locaux d’ATD Quart Monde soutiennent des engagements citoyens de lutte contre les exclusions. Pour rejoindre et développer ces mobilisations, voyez ci-dessous.

DES PERSONNES QUI S’ENGAGENT

Fondé en 1957 par Joseph Wresinski avec les habitants d’un bidonville de la région parisienne, le Mouvement international ATD Quart Monde est aujourd’hui présent dans 29 pays sur 4 continents.

 

Ses membres actifs s’engagent ensemble pour détruire la misère :

 

Les militants Quart Monde. 
Les personnes très pauvres sont les premières à refuser la misère qu’elles subissent. Certaines deviennent militantes et s’engagent pour changer la vie de tous ceux qui connaissent les mêmes souffrances.

 

Les volontaires permanents. 
Des hommes et des femmes choisissent de s’engager à plein temps et dans la durée aux côtés des personnes en grande pauvreté. Ces volontaires perçoivent une rémunération modeste et identique quels que soient leur ancienneté et leur niveau de responsabilité.

 

Les alliés. 
Ces bénévoles développent les actions et diffusent le message d’ATD Quart Monde au sein de leur milieu social, professionnel ou culturel pour que le refus de la misère devienne une priorité partagée.

 

100 000 amis et sympathisants soutiennent le Mouvement ATD Quart Monde financièrement et lors de campagnes publiques.

 

ATD quart monde 1

 

Pour en savoir plus sur ATD,

Cliquez sur l'image

 

 

Nous n'avons pas de délégué sur notre secteur donc,

Pour les contacter sur Bordeaux à la Maison-Quart-Monde :

permanence les mardis et jeudi : 05 56 33 95 95 

bordeaux@atd-quartmonde.org

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+