Lumière de la Paix de Bethléem 2019

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

La Lumière de la Paix de Bethléem 2019 arrive à Bordeaux : « Que du haut du ciel, elle éclaire la Terre »

Iban Courau,
qui fait le lien entre les Scouts et notre Secteur Pastoral,
nous informe :

« L'affiche avec le texte est superbe: je vous laisse "sélectionner" ce qui vous semble publiable sur le site de la Paroisse, forme d'annonce de notre messe des familles du dimanche 12/1 animée par les Scouts.

Vous pouvez annoncer que la Lumière arrive sur Bordeaux dimanche 15/12/2019.

Nous sommes en attente de la confirmation de l'arrivée de la lumière sur la Rive Droite par l'Eglise Sainte Marie de Bordeaux Bastide, dimanche 15/12/19 à 13h30 ; nous la diffuserons aux paroissiens de Tresses (bienvenus le 15/12), à la messe des familles du dimanche 12/1/2020.

Lumière de Bethléem 2019 affiche

Voici les explications du Fr. Benoît Vandeputte

Aumônier général des Scouts

Cette année, les événements ont aidé la « Lumière de la Paix de Bethléem » à innover.

Le très beau thème retenu : « Que du haut du ciel, elle éclaire la Terre » rassemble une fois encore Scouts et Guides de France avec les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.

La délégation qui partira en Autriche sera portée par les louveteaux, jeannettes et louvettes.

Au retour, des célébrations phares aux quatre coins du pays permettront la dissémination de cette joyeuse flamme : Saint-Denis-en-France, Lyon, Metz, Bordeaux et Saint-Brieuc ont répondu à l’appel. Son éclat sera rehaussé par la mémoire toute proche du pèlerinage à Jérusalem. Il sonnera comme les trois coups avant le lancement de la fête et de la démarche centenaire en juin prochain. La démarche pèlerine en sera le fil spirituel pendant plusieurs années.

Les pèlerins de Vienne rapporteront la flamme.

Les pèlerins de Terre Sainte rapporteront des croix de Jérusalem, fabriquées pour nous sur place à Bethléem et bénies par le frère franciscain gardien des Lieux Saints.

A l’occasion de la célébration de la Lumière, plus tard dans l’année, à Noël, Pâques, lors d’ordinations, de fêtes du diocèse, etc., vous pourrez la remettre à votre évêque ou son représentant comme signe de notre lien : « Nous sommes là, avec vous, aujourd’hui comme depuis cent ans ». Il aura sûrement un message à vous délivrer alors…

Cette année, tout particulièrement, les lumières et les croix de Jérusalem, symboliseront notre engagement, notre joie, notre service, notre présence dans une Église ouverte, en profond renouvellement : sur les routes et aux périphéries.

Notre belle affiche a été réalisée pour nous par Matthieu Méron, qui nous accompagne depuis plusieurs années. Vous pourrez ainsi, la reproduire ou la diffuser à loisir selon le support qui sera le plus adapté pour vous.

J’aime sa thématique : une jeune femme entourée par une guide et un scout ;
Et c’est elle qui désigne la source de la lumière, attendant peut-être que ses deux compagnons la guident et lui partagent leur trésor : Jésus, le Sauveur qui vient.

Belle attente de Noël à tous

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+