"Les Serviteurs souffrants à travers la Bible"

Lundi 22 mars 2021 à 18h, le Rabbin Philippe Haddad évoquera "Les Serviteurs souffrants à travers la Bible" via une visio-conférence.

Comme vous le savez depuis bien longtemps, l'intervention du Rabbin Philippe Haddad, prévue le 23 mars 2020 et reportée, à la même époque, pour raisons de Covid, a donc bien lieu ce lundi 22 mars prochain à 18h

" Les serviteurs souffrants à travers la Bible"

Pour les raisons sanitaires que vous connaissez, elle aura lieu par visio conférence, selon la même formule que d'habitude.

Que cela ne vous décourage personne, car le Rabbin est bien habitué à cette méthode qu'il est obligé d'utiliser très souvent et il est bien didactique et répondra à vos questions ou réflexions à la fin de chaque intervention.

Son intervention - après l'accueil de 18h- commencera par un temps de prière - nous sommes en temps de montée ensemble vers Jérusalem, puisque les fêtes de Pâques et Pessah se célèbrent la même semaine (semaine sainte pour nous).

Les deux interventions sont coupées pour un temps de pause et collation chez soi (nous retrouverons notre collation rencontre l'an prochain en présentiel !) et suivies de vos questions éventuelles.

Que ce temps de réflexion sur les Serviteurs souffrants à travers la Bible, nous retrouve ensemble très nombreux.

Bien à vous

Philippe Leruste et le comité diocésain

~~~~~~

En cette période de montée vers les fêtes de Pessah et de Pâques , que nous célèbrerons le même soir , Juifs et Chrétiens, il nous semble essentiel de réfléchir ensemble à ce serviteur souffrant , ce juste , qui traverse la Bible.

"Le héros de la Bible est le Juste, l'authentique partenaire de Dieu dans l'Alliance. Le Juste parachève l'œuvre du Commencement, et révèle la présence de l'Être trois fois Saint. Mais dès les débuts de sa vocation le Juste connaît les épreuves, les douleurs, les souffrances. La quiétude semble acquise au méchant, au destructeur du monde qui ne lui appartient pas. Comment comprendre cette souffrance des Justes ? Peut-elle être comprise humainement ? Ne révèle-t-elle pas une souffrance plus ontologique celle d'un Dieu qui ne cesse d'accoucher du monde authentique ? D'Abraham à Job, de Jésus aux martyrs postérieurs comment vivre la foi joyeuse, l'espérance heureuse et la Charité bienveillante quand le monde a mal à son humanité ? Parcours biblique en quelques heures de fraternité partagée... " Ph. Haddad

~~~~~~

Rabbin Philippe Haddad est rabbin de la synagogue de la rue Copernic à Paris . Il fait de multiples interventions  comme’ au centre Sèvres  et au Collège des Bernardins ou encore dans diverses sessions de formation.  Il participe activement au  dialogue juifs-chrétiens, à la meilleure connaissance du judaïsme par les chrétiens notamment par l’étude des Écritures.

Il est intervenu pendant de nombreuses années à L’Amitié Judéo-Chrétienne de Bordeaux. Il a participé au colloque juifs – chrétiens organisé par le diocèse de Bordeaux. Il intervient pour la troisième année consécutive à l’invitation du diocèse.

Cliquez sur l'image pour accéder au dépliant pour de plus amples informations!

affiches (1)-page-001.jpg