Interreligieux : AJC : Lire la bible ensemble 2018-02 et 03

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

AJC GROUPE BIBLIQUE : Lire la Bible avec nos frères juifs (Nostra Aetate) les 27 février 2018, 13 mars (avec le Rabbin E. Valency) et 20 mars. Nous lirons le récit de Tamar ( Gen.38) et l’onction à Béthanie ( Jean 11,55-12,11)

 

Mardi 27 février 2018, pour lire la Bible avec nos frères juifs (Nostra Aetate) : une lecture rapprochée et travaillée en accueillant les apports des exégèses juives du Premier Testament. Trois rencontres qui auront lieu de 20h à 22h , à la Maison de l’Autre, 19 rue Formigé au Bouscat
 : le 27 février,  le 13 mars (avec le Rabbin E. Valency) et le 20 mars.
Nous lirons le récit de Tamar ( Gen.38) et l’onction à Béthanie ( Jean 11,55-12,11)

 

Depuis maintenant d’assez nombreuses années, et de manière  de plus en plus appuyée,
l’Eglise, au plus haut niveau, demande aux fidèles une lecture rapprochée et travaillée du Premier Testament et du Nouveau Testament.

Dans cette démarche, elle demande d’accueillir les apports des exégèses juives du Premier Testament.

Récemment encore, le Pape François a demandé aux communautés catholiques de pouvoir bénéficier des immenses richesses de la Tradition juive.

Pour nous Chrétiens, cette démarche est une condition du dialogue entre Juifs et Chrétiens et la possibilité d’un approfondissement de notre foi. Mais, pour les communautés juives aussi, un tel rapprochement montre que l’Eglise reconnaît le « lien intrinsèque », comme le disait le Pape Jean-Paul II, qui existe entre la foi chrétienne et le Judaïsme.

 

En ce sens, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de Nostra Aetate, le 23 novembre 2015, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a remis au Cardinal Vingt Trois une déclaration, signée par des Rabbins de plusieurs courants du Judaïsme, pour le jubilé de fraternité entre Juifs et Chrétiens, ouvrant des perspectives de travail , de réflexion éthique et biblique pour les cinquante prochaines années. ( vous pouvez regarder cette manifestation , sur le site internet des Bernardins notamment, ou sur le site de l’AJCF) .
Cette déclaration a été suivie par d’autres au niveau national comme international.

 

La proposition de lecture biblique que nous vous faisons s’inscrit dans cette démarche. 

Au cours d’une première rencontre, les participants liront ensemble un texte choisi dans la Torah, le groupe ayant un animateur chrétien, et la lecture se faisant sans apport de l’exégèse juive.

 

Une seconde rencontre sera consacrée à une intervention d'un membre de la communauté juive, qui donnera son interprétation du texte, avec le recours à la tradition juive.

Un partage permettra de rapprocher des éléments d'interprétation dégagés lors de la première rencontre. C’est le Rabbin Emmanuel Valency , Rabbin de Bordeaux, qui nous facilitera l’accès aux exégèses juives.

Au cours d’une troisième rencontre, les participants liront ensemble, avec le même animateur qu'à la première rencontre, un texte choisi du Nouveau Testament qui peut être rapproché du texte choisi de la Torah.


Il y aura trois cycles trimestriels.

Voici les dates des  deux premiers cycles  pour l’année 2017-2018 :

Premier cycle a déjà eu lieu les Mardis 21 novembre 2017 ; 28 novembre 2017 ; 12 décembre 2017 . Nous avons lu l’épisode du Veau d’Or ( Ex 32,1-29 ) et la parabole des vignerons meurtriers ( Mt 21,33-46).

Le Deuxième cycle aura lieu les 27 février  2018 ; 13 mars 2018 ;
20 mars 2018 .
Nous lirons le récit de Tamar ( Gen.38)  ; et l’onction à Béthanie ( Jean 11,55-12,11)

Les rencontres ont lieu de 20h à  22h , à la Maison de l’Autre,  19 rue Formigé au Bouscat ( derrière l’église)    

Nous vous espérons nombreux

Philippe Leruste,
Délégué épiscopal pour les relations avec le Judaïsme

 

(Jean-Noël 0698327703)

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+