Formation "Racines juives" Rabbin Haddad 2018-01-15

Formation : "Les Racines Juives du Christianisme et l'exemple du Sermon sur la montagne" par Mr le Rabbin Haddad.

Lundi 15 janvier 2018, Amitié Judéo-Chrétienne : Formation de 17 à 22h (avec collation)
à la Maison Beaulieu, 145 rue St Genès à Bordeaux,
avec Monsieur le Rabbin Philippe Haddad :
Les Racines Juives du Christianisme et l'exemple du Sermon sur la montagne.
Participation: 10€.  (Jean-Noël 0698327703)

Amitié JudéoChrétienne 2018-01-15   L’AMITIE JUDEO-CHRETIENNE ET LE COMITÉ ÉPISCOPAL POUR LES RELATIONS AVEC LE JUDAÏSME v
ous proposent un événement exceptionnel de réflexion, formation, partage Pour nous aider tous , acteurs en pastoral , et autres acteurs dans la vie;

un évènement pour changer notre regard sur l'autre, sur la vie, et sur notre foi
REFLEXION - FORMATION - PARTAGE

l'intervenant Rabbin Philippe Haddad

Depuis le Concile Vatican II, l’Eglise affirme « le lien qui unit spirituellement Chrétiens et Juifs ». Elle indique qu’« en raison de ces rapports uniques qui existent entre le christianisme et le judaïsme liés au niveau même de leur propre identité ( Jean-Paul II, 6 mars 1982), rapports « fondés sur le dessein du Dieu de l’Alliance »(ibid), les juifs et le judaïsme ne devraient pas occuper une place occasionnelle et marginale dans la catéchèse et la prédication, mais leur présence indispensable doit y être intégrée de façon organique. » ( extrait de la note de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme)

Le Rabbin Philippe Haddad à plusieurs reprises, a formé des catéchistes et des aumôniers -aumônières catholi-ques, notamment en région parisienne, sur les racines juives de la foi chrétienne et sur la lecture nécessairement conjointe du Nouveau Testament et du Premier Testament. Il interviendra pour donner cette formation à Bordeaux. Elle permet de bien situer le Nouveau Testament par rapport au Premier Testament et, en précisant les soubasse-ments de la tradition chrétienne dans le judaïsme, d’enrichir la foi chrétienne.

Philippe Haddad est rabbin de la synagogue de la rue Copernic après avoir été rabbin aux Ulis et à Nîmes Il est aumônier de la jeunesse du consistoire de Paris

Il enseigne à l'école laïque des religions ainsi qu'au Centre Sèvres et aux Bernardins.

Il participe activement au dialogue juif chrétien, à la connaissance du judaïsme par les chrétiens, et l'étude des Écri-tures.

Il a ainsi été demandé dans le diocèse de Paris pour des formations auprès des catéchistes

Il est intervenu plusieurs fois également dans le diocèse d'Angers. Ainsi qu'à Paray le monial l'été. Il est intervenu à Bordeaux lors du colloque organisé par le diocèse.

Il vient chaque année à Bordeaux pour une intervention à l'amitié judéo- chrétienne Il a écrit de nombreux livres

Nous vous attendons  nombreux.  Participation aux frais 10€

Philippe Leruste
Délégué épiscopal pour les relations avec le Judaïsme et le comité diocésain
Vice-Président de l'Amitié Judéo-chrétienne

BULLETIN D'INSCRIPTION CI-DESSOUS !

Amitié JudéoChrétienne 2018-01-15 A

Amitié JudéoChrétienne 2018-01-15 B