Semaine de l'unité 2018 Célébration

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Célébration œcuménique d'ouverture de la semaine de l'unité 2018, du 18 au 25 janvier

Unité 2018 la Croix

Pour cette célébration d'ouverture de la Semaine de l'Unité 2018, ce jeudi 18 janvier à l'église St VINCENT  du Haut-Floirac, nous étions un peu moins d'une centaine, avec une bonne présence de notre ensemble pastoral, notamment du groupe biblique de Créon et de la chorale de Tresses.

Le thème central de la soirée était La Liberté, le titre:Le Seigneur est ma force et ma louange, Il est mon libérateur.

Ce temps fort a été illustré par les deux textes qui ont été proclamés au cours de cette célébration : l'Exode avec le passage de la mer rouge qui est un élément fondateur du peuple juif, toujours rappelé aujourd'hui chez les juifs lors du shabbat et l'évangile de Mc, 5, 21-43 qui relate la guérison de la femme hémorragique et la résurrection de la fille du chef de la synagogue, deux événements qui illustrent la manière dont Jésus nous libère.

Nous avons été touchés par les deux excellents commentaires du père Michel Sallaberry de La Bastide et de la pasteure Nina Liberman du temple de La Bastide.

Les offrandes ont été destinées aux Chantiers de Tramasset (qui ont un site internet) dont l'activité orientée vers la réinsertion et la convivialité s'intègre bien dans le thème de la célébration. Un représentant de cette association est intervenu pour la présenter.

Jean-Noël

INTRODUCTION :
LA PRÉPARATION DE CETTE SEMAINE DE L'UNITÉ 2018
Les textes pour la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens de cette année ont été préparés par les églises des Caraïbes.
L’histoire du christianisme dans cette région est paradoxale.
D'une part, la bible a été utilisée par les colonisateurs pour justifier la soumission imposée aux premiers habitants de ces terres, et celle d'autres êtres humains qui furent déportés d’Afrique, d'Inde et de Chine. Un grand nombre d’entre eux ont été exterminés, enchaînés et asservis, soumis à d’injustes conditions de travail.
D'autre part, la Bible est devenue source de consolation et de libération pour beaucoup de ceux qui ont souffert sous le joug des colonisateurs.

Aujourd’hui, la bible continue d’apporter consolation et libération, encourageant les chrétiens des Caraïbes à réfléchir aux situations qui actuellement portent atteinte à leur dignité humaine et à leur qualité de vie.
Alors que les chaînes de fer de l'esclavage tombent de nos mains, un nouveau lien d'amour et de communion émerge dans la famille humaine, exprimant l'unité pour laquelle prient nos communautés chrétiennes.

Feuille chant Unité 2018 page1

Feuille chant Unité 2018 page2