Pape François et Bartholomée 1er

Lorem ipsum dolor sit amet

François et Bartholomée 1er : « Bénissez-moi ! », demande le pape François en s'inclinant devant le patriarche Bartholomée 1er, Patriarche œcuménique de Constantinople.

François et Bartholomée 1er

« Bénissez-moi ! », demande le pape François en s'inclinant devant le

patriarche Bartholomée 1er, Patriarche œcuménique de Constantinople.

« Pierre et André étaient frères de sang, dans la foi et la charité »,

a rappelé le Pape François au siège du Patriarcat œcuménique de Constantinople.

Le pape François, au Phanar, le siège du Patriarcat œcuménique de Constantinople, a retrouvé en fin d’après-midi le patriarche œcuménique Bartholomée qui venait de participer à une messe célébrée par François en la cathédrale catholique du Saint-Esprit, à Istanbul.

Cette prière œcuménique était le dernier moment fort de cette seconde journée du Pape en Turquie. Un signe de plus de la fraternité entre l’Église de Rome et l’Église orthodoxe de Constantinople.

Dans l’église Saint-Georges, le patriarche Bartholomée a redit toute sa joie pour cette visite du Pape, « un fait historique et riche de bons auspices pour le futur, dans le sillage de vos très vénérables prédécesseurs, Paul VI, Jean-Paul II, et Benoît XVI, témoignage de votre volonté ainsi que de l’Église de Rome de poursuivre le chemin fraternel et constant avec notre Église orthodoxe, pour le rétablissement de la communion complète entre nos Églises ».

Durant une cérémonie forte en symboles, et splendidement chantée, en latin et en grec,

le pape François et Bartholomée ont multiplié les gestes de respect mutuel et de fraternité,

François s’inclinant devant le patriarche au terme de leurs interventions et lui demandant de

le bénir, lui et l'Église de Rome. Le Patriarche Bartholomée déposant un baiser et sa main sur

la tête de François.

Le Pape, dans son discours, a déclaré être rempli de gratitude envers Dieu « qui m’accorde de me trouver ici pour prier ensemble avec votre Sainteté et avec cette Église sœur, au terme d’une intense journée de visite apostolique. Et en même temps, mon âme est en attente du jour que nous avons liturgiquement commencé : la fête de saint André Apôtre, le Patron de cette Église ».

Et le Pape d’ajouter : « André et Pierre étaient frères de sang, mais la rencontre avec le Christ les a transformés en frères dans la foi et dans la charité.
Et en cette joyeuse soirée, en cette prière des vigiles, je voudrais dire surtout : frères dans l’espérance.
Quelle grâce, Sainteté, de pouvoir être frères dans l’espérance du Seigneur ressuscité !
Quelle grâce – et quelle responsabilité – de pouvoir marcher ensemble dans cette espérance,
soulevés par l’intercession des saints frères apôtres André et Pierre !
Et savoir que cette commune espérance ne déçoit pas, parce qu’elle est fondée, non pas sur nous ni sur nos pauvres forces, mais sur la fidélité de Dieu ».

(sources: RADIO VATICAN)
Merci au Site ALETEIA