La Racontée de la Bible

La Racontée de la Bible : L’objectif de l'Atelier « Conter… la Bible » de Martillac (né en 2011) est de former des conteurs pour inviter toute personne, quelque soit son âge, à écouter, entendre, découvrir ou redécouvrir la Bible comme une Parole adressée.

La Racontée de la Bible, chez nous, à Tresses

 

En ce 15 décembre 2013, pour le 3° dimanche de l'Avent,

nous avons accueilli en l'église de Tresses, quatre sympathiques dames,

Marie-Jo, Laurence, Françoise, Sophie qui sont venues pour une Racontée de l’Évangile : 

Luc 1 et Matthieu 1, "Jésus, une naissance annoncée"

Cette "Naissance Annoncée" nous a été racontée à quatre voix

par ces membres de l'Atelier "Conter la Bible" de La Solitude à Martillac.


Bible contée 4

Animé par Marie-Jo Laroche, cet Atelier,  propose de prêter l'oreille, de prêter sa voix pour apprendre en groupe à conter des récits bibliques après un cheminement avec le récit.

 

À la fin de la Racontée, les ressentis étaient les mêmes pour tous :

le texte avait été mieux reçu parce qu'il avait pris plus d'épaisseur,

plus d'étoffe.

 

Ce fut un beau temps partagé avec ces soeurs, un beau temps au cours de cette messe où chacun a laissé la Parole prendre chair en son coeur.

 

Une belle préparation pour notre Secteur Pastoral, pendant ce temps fort de l'Avent, pour mieux nous ouvrir à l'incarnation qui se prépare dans nos vies.

                   Marie-Jo 

         Bible contée 3     Bible contée 2      Bible contée 5 

                      Laurence                                            Françoise                                                               Sophie

Un grand MERCI à elles quatre !

Pourquoi et comment "Conter la Bible" ?

Et comme il est dit sur le Site "Chacun Raconte", la Bible n'est pas un conte mais elle se raconte !
"Chacun(e) raconte" est une association de conteurs bibliques - loi 1901
L'art du conte au service des récits bibliques

En 1987, une équipe de chrétiens décide de lancer un atelier pour réfléchir à la manière de faire connaître la Bible à tous ceux qui n'y ont pas forcément accès.
L'idée du "conte biblique" est née.

Par les techniques du conte, ces chrétiens souhaitent faire découvrir la Bible.

Ce sont des passionnés et des gourmands de la Bible, des passionnés de la Parole, des passionnés de la transmission par le conte.

Écouter un conte, c'est se laisser surprendre, étonner, émerveiller.

C'est s'ouvrir pour laisser la Parole se frayer un chemin.

Se former pour devenir conteur, c’est plonger dans un texte biblique,
se laisser habiter, travailler, déplacer par les mots pour pouvoir transmettre,
par le conte, une Parole qui s’adresse à tous et à chacun(e).

L’objectif de l'Atelier « Conter… la Bible »

L’objectif de l'Atelier « Conter… la Bible » de Martillac (né en 2011) est de former des conteurs pour inviter toute personne, quelque soit son âge, à écouter, entendre, découvrir ou redécouvrir la Bible comme une Parole adressée.


En restant au plus près des textes nous leur prêtons nos voix, nos gestes, avec la joie de partager ces récits à des auditeurs qui y entendront chacun une Parole personnelle.

Nous avons déjà conté : Le livre de Jonas,  le livre de Ruth, Naissance et vocation de Samuel (1 Samuel  1-3), La guérison de Naaman (2 Rois 5), La Samaritaine (Jean 4)

Contact :
Marie-Jo Laroche :

4 allée Richemond 33170 Gradignan.
Tel. 05 56 89 57 69

laroche.mariejo@orange.fr

 

Le Seigneur vient,  il visite son peuple

De l'Annonciation à la visitation, à l'incarnation
 

L'Evangile de la joie

("La joie de l'Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus." Pape François)

Luc 1,5-25 ZACHARIE

Il y avait, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, du groupe d'Abia. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle s'appelait Élisabeth. Tous les deux vivaient comme des justes devant Dieu ….
Or, tandis que Zacharie, au jour fixé pour les prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l'usage liturgique, pour aller offrir l'encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute l'assemblée du peuple se tenait dehors en prière à l'heure de l'offrande de l'encens. 
L'ange du Seigneur lui apparut debout à droite de l'autel de l'encens. 
En le voyant, Zacharie fut bouleversé et saisi de crainte. 
L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue : ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean. Tu seras dans la joie et l'allégresse, beaucoup d'hommes se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur.
….Mais Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. » 
L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens en présence de Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles : elles s'accompliront lorsque leur temps viendra. » 

Luc 1,26-38 MARIE

Au sixième mois d'Élisabeth, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. 
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » 
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. 
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. » 
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » 
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.  Car rien n'est impossible à Dieu. » 
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »
Alors l'ange la quitta. 

Mat 1, 18-24 JOSEPH

Voici quelle fut l'origine de Jésus Christ.
Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.
Il avait formé ce projet, lorsque l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. 

Luc 2, 1-14 les BERGERS

Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte,
mais l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple :
Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur.
Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. »

Mat 2, 1-12 Les MAGES

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » ….
Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant. Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui.

Luc 1, 39-45 ELISABETH visitée par Marie

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Luc 1, 67... il a visité son peuple

À la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli de l'Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : 
« Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, parce qu'il a visité son peuple pour accomplir sa libération. 
Dans la maison de David, son serviteur, il a fait se lever une force qui nous sauve. 
C'est ce qu'il avait annoncé autrefois par la bouche de ses saints prophètes : 
le salut qui nous délivre de nos adversaires, des mains de tous nos ennemis.

 

Les éléments caractéristiques d'une visite du Seigneur

- La présence de  Dieu sous quelle forme ?

- Les réactions des personnes touchées : quand le cœur est ouvert, quand le doute est là

Pour nous …dans St Jean : Si tu as soif …. tu peux naître de nouveau (Nicodème)
 

Avons-nous été visités par le Seigneur ? 
 

Comment laisser 'naître' Dieu en soi ?