Qu'est-ce que la Pastorale Santé ?

La Pastorale Santé, la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH), a pour mission d’accompagner les adultes handicapés dans leur vie quotidienne à la lumière de l’Évangile.

La Pastorale des Personnes Handicapées (PPH)

a pour mission d’accompagner les adultes handicapés dans leur vie quotidienne à la lumière de l’Evangile.

Des groupes diocésains permettent aux adultes handicapés avec leurs accompagnateurs de participer davantage à la vie de la Cité et de l’Eglise.

Ces groupes se retrouvent régulièrement pour parler de leur vie, comment vivre en chrétien, comment célébrer les grandes fêtes de l’année liturgique et aussi comment préparer les personnes handicapées aux sacrements du Baptême, de l’Eucharistie, de la Confirmation.

Ceci s’effectue en lien avec les paroisses, les aumôneries ou le Catéchuménat.

Des personnes handicapées sont intégrées dans des équipes d’Action Catholique, de Scouts ou des chorales…

Les membres des groupes partagent et cheminent ensemble.
Les animateurs témoignent au quotidien qu’ils apprennent autant qu’ils donnent.
Chacun est membre à part entière de l’Eglise.

Par ailleurs, l’entité est attentive à ce qui dans la société d’aujourd’hui peut faciliter la rencontre, l’accueil, l’intégration et la participation de la personne handicapée dans la vie quotidienne de la cité.

Elle se comporte en vigie sur ces sujets et mène une réflexion en proposant des repères à ceux qui en ont la charge, ceux qui les entourent, tout comme ceux qui sont plus loin.

Christiane Cirasse,
Chargée de mission Pastorale des Personnes Handicapées

Tous baptisés pour le service

Le baptême nous envoie tous au service de nos frères, que nous ayons un handicap ou pas.
Comment comprendre ensemble ce service ? Tel est le thème de la rencontre annuelle de la Pastorale des Personnes Handicapées qui vient de se dérouler à la maison de la Conférence des évêques de France à Paris, ce jeudi 23 mai 2013.

A partir du texte Lumen gentium 38 conclusion, nous avons travaillé d’abord séparément pour que chacun réfléchisse à son rythme.

Les personnes maîtrisant "l’intelligence" des mots, ont du se laisser DEROUTER, DERANGER pour traduire le texte en langage des gestes, des dessins, des images.

Les personnes handicapées ont, avec la collaboration d’Anne Chabert d’Hières, exprimé ce texte avec des mots, LEURS mots.
Pendant la mise en commun, nous avons partagé le fruit de l’expression de nos différents langages.

A l’occasion de cette journée, nous avons fêté le départ de Christiane Cirasse, responsable nationale, terminant sa mission de 6 ans et avons accueilli Claudie Brouillet nouvelle responsable.

Grâce à la présence de l’autre, on est invité à parler autrement.

Ce n’est pas une adaptation mais bien un enrichissement pour chacun et pour tous.

"On est bien, cœur à cœur" a-t-on entendu !

Vraiment, dans l’Espérance, avec la richesse des diversités, le Royaume de Dieu est en marche !

Dominique Sartori, RDPPH du diocèse de Savoie

PASTORALE DE LA SANTE

Pour en savoir plus sur la PPH,

Cliquez sur l'image