Présentation de la Prière de Louange

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Un groupe de Prière de Louanges se réunit à l'église de Fargues-St Hilaire les lundi à 20h30. Qu'est-ce que la prière de Louange ? Présentation et Chant "Louange et Gloire à Ton Nom, Alléluia, alléluia"

Qu'est-ce que la prière de Louange ?

L'assemblée de prière réunit régulièrement des chrétiens qui prient de manière non liturgique au nom de Jésus Christ vivant, présent et agissant dans son Église : « En effet que deux ou trois soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux » (Mt 18, 19-20). Cette foi vive dans la présence du Christ ressuscité, Seigneur et Sauveur, est essentielle....

La louange

La prière de louange, joyeuse et confiante, est caractéristique de l'assemblée de prière.

Elle est bénédiction, action de grâce pour célébrer Dieu autant pour ce qu'il est que pour ses dons. 

Née de l'émerveillement envers Dieu-Trinité, la louange publie sa bonté, sa justice, son amour, sa fidélité, sa gloire, sa force, ses hauts faits.

... Elle jaillit avec une très grande spontanéité à travers des chants et de libres interventions chantées de la part des participants. Elle engage tout l'être en s'exprimant également par des attitudes corporelles (bras élevés, battements de mains), comme dans la plus ancienne tradition biblique, en particulier celle que les psaumes nous rapportent.

L'écoute de la Parole de Dieu

Elle y tient aussi une grande place. Au cours de la prière, lecture est faite d'un ou de plusieurs textes de la Parole de Dieu : « Que la Parole du Christ habite chez vous en abondance » (Col 3,16).

La lecture est souvent suivie d'un temps de silence durant lequel celle-ci est intériorisée, mais aussi d'interventions de participants intervenant librement tout en priant à partir du texte qui vient d'être lu.

Elle est reçue comme une parole vivante et actuelle à travers laquelle Dieu parle au coeur de chacun, qu'il soit croyant ou non, pour l'exhorter, le construire, le consoler, l'envoyer. ...

La conversion

Dans l'assemblée de prière, certains peuvent commencer ou poursuivre une véritable conversion.

Cette expérience produit un renouveau de foi, d'espérance et de charité. 

Les témoignages

De même que Pierre et les apôtres ont rendu témoignage au Christ mort et ressuscité, de même, dans l'assemblée de prière, certains peuvent témoigner de l'action de Dieu dans leur vie.

Ces témoignages sont donnés pour édifier les participants et suscitent l'action de grâce pour les merveilles que Dieu fait dans le coeur de ceux et celles qui croient et espèrent en lui. 

La vie fraternelle et la charité

Cette redécouverte personnelle, mais avec d'autres, du Christ vivant est le fondement de toute conversion.

Elle se traduit par un nouvel amour, certes pour Dieu, mais aussi pour les autres que l'on reçoit comme frères et soeurs dans le Christ.

Cette vie fraternelle s'exprime en particulier par l'accueil des personnes nouvelles, l'attention mutuelle les uns aux autres, la disponibilité aux plus pauvres et aux plus blessés.


par Pierre-Yves Champfort
Tiré du n°190 - janvier 2003 de la revue Il est Vivant !

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+