Présentation du MCR-VM

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Présentation de ce Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) et de la Vie Montante (VM), un atout pour les retraités et futurs retraités !

MCR - VM qui rassemble les retraités et futurs retraités  

Le Mouvement Chrétien des Retraités, appelé aussi Vie Montante, est un Mouvement qui rassemble des personnes  arrivées à l’âge de la retraite professionnelle. Il propose une réflexion chrétienne, un partage fraternel sur le sens de la vie, les engagements et les enjeux actuels de la société et un rapport d'orientation en 4 points : unité dans la diversité,tous responsables de la communication,  tous responsables de l'animation spirituelle, présence dans la société.   La mission du MCR est l’Evangélisation du monde de la retraite tel qu’il se présente aujourd’hui. "La mission commence par un regard...  vie montante

Le MCR porte son regard particulièrement sur le monde de la retraite, puis vient l'écoute de la Parole de Dieu; la parole partagée ensemble vient annoncer et entretenir l'espérance chrétienne; enfin, le regard plein des réalités du monde, le cœur plein de la parole de Dieu, un lien se fait en nous, entre la vie et la foi ; alors se réalise la conversion intérieure qui nous pousse à l'action" (Mgr Perrier).

Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur le MCR-VM

Relations avec les paroisses et unités pastorales  

La cellule de base du Mouvement est un groupe local : il peut être constitué de personnes d’une paroisse, d’un quartier ou d’une zone, et compter un nombre variable de membres, la limite étant la possibilité effective d’avoir des partages.   Ce groupe se gère selon l’esprit du Mouvement en Eglise et il forme, avec d’autres groupes, une association cantonale. Les associations cantonales sont membres de l’association nationale, MCR-VMR, elle-même membre du Mouvement international.   Chaque groupe est accompagné par un « conseiller spirituel », si possible un prêtre, qui assure le lien avec la communauté d’Eglise et veille plus particulièrement au soutien spirituel de l’équipe. Il veille à sa fidélité à la mission du Mouvement, confiée par l’Eglise.

Mission du conseiller spirituel.

Le conseiller spirituel est un accompagnateur et un garant : il n’est donc ni l’animateur ou le responsable du groupe, ni chargé de son organisation, du déroulement des rencontres et de tout l’ordre interne. Sa mission est à la fois limitée et très importante. Traditionnellement ce service est assuré par un prêtre ou un diacre, un religieux, une religieuse. De plus en plus, des laïcs assurent ce service : le plus souvent ce sont des femmes, parce qu’elles sont largement majoritaires dans le Mouvement.   Le conseiller spirituel est le lien visible avec la communauté ecclésiale et l’Eglise universelle : il veille à ce que le groupe chemine dans la fidélité à la mission confiée par l’Eglise aux Mouvements de laïcs : pour nous, la présence et le témoignage au sein du monde des aînés et au cœur de toute la communauté croyante.   Il soutient l’effort des membres de faire une lecture des textes bibliques proposés par le Mouvement plus approfondie et en fidélité à l’Eglise et il veille au soutien spirituel de la vie sacramentelle du groupe et plus particulièrement de son équipe d’animation.

Mouvement Chrétien de retraités et futurs retraités : Venez et voyez!

Vie Montante est un mouvement international présent dans 47 pays.

Les membres de Vie Montante se réunissent pour partager leur vécu, leurs joies et peines, leurs préoccupations...
La réunion mensuelle est centrée sur la Parole et la Vie ; le thème annuel est proposé par une brochure belgo-suisse.
La revue Sérénité , trimestrielle, aborde des sujets actuels, de société et de spiritualité, ainsi que la vie du mouvement.

 

Les 3 piliers de VIE MONTANTE:


= La  Spiritualité  =
"Vous êtes le sel de la terre" Mt 5,13
Vie Montante privilégie la vie intérieure de ses membres.
L'approfondissement de la Parole du Christ nourrit la prière et renforce la foi.
Ce contact direct avec le Seigneur permet de découvrir le sens de la vie.
Cette énergie nous dynamise et nous soutient dans nos engagements de chrétiens.
Souvent un conseiller spirituel accompagne ces réunions.


=  L'Engagement  =
« Allez, vous aussi à ma vigne » Mt 20,6-7
Ne sommes-nous pas ces ouvriers qui travaillent à la vigne du Seigneur ? C'est la mission de tout chrétien.
Notre rythme de vie nous permet de nous engager plus librement.
Comme témoins de Jésus nous pouvons être solidaires des besoins de la société: dans nos quartiers, homes, paroisses, cliniques ...et construire notre Église avec bonheur.
L'engagement permet de rencontrer les autres. Pour ceux qui se sentent limités, la prière et le témoignage leur donnent de vivre en communion. S'engager à sourire donne la paix et la joie à notre entourage !

 

=  L'Amitié  =
« Que tous soient un » tel est le désir du Christ
Jn 17,21
Nos groupes sont des lieux d'amitié fraternelle, où l'on donne et on reçoit.
Chaque personne est unique et a une richesse. Les réunions lui offrent une écoute profonde pour se découvrir elle-même et se réaliser.
La joie de la rencontre et le partage des expériences de vie rompent l'isolement dont souffrent certains aînés et leur permettent de s'exprimer en confiance.
D'autres activités annuelles comme une excursion, une récollection ou un pèlerinage sont l'occasion de se retrouver entre groupes du diocèse et de nouer de nouvelles amitiés.

VIE MONTANTE : Osez la vie jusqu'au bout !

Comme aîné(e) vous jouissez de plus de temps libre et vous recherchez une dimension plus profonde à votre vie.
Vous vous questionnez par rapport à votre foi, à l'évolution de la société, de l'Eglise, et ...vous ne trouvez personne pour faire route avec vous ! Vous désirez partager votre expérience de vie et de foi avec vos enfants, petits-enfants, famille et amis, mais vous ne savez pas comment ...
Avec toutes ces attentes rejoignez un groupe local de VIE MONTANTE

 

Merci à nos frères de Bruxelles

 

Voyez aussi le site de nos frères du Canada 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+