Les repas TOP ?

LES REPAS TOP (Table Ouverte Paroissiale) POUR RENCONTRER LE CHRIST.

RETOUR SUR LA TABLE OUVERTE PAROISSIALE (TOP) DU 4 MAI 2014 :

 

Rappelons l'esprit des TOP :
 

Il s'agit de sortir de notre cercle habituel de paroissiens pour nous ouvrir aux personnes de la
périphérie ainsi qu'aux personnes isolées et en difficulté.

Faire en sorte que le dimanche soit  sanctifié et plus fraternel.

 

Notre image,  joyeuse,  accueillante, connectée à Dieu et aux préoccupations de l'aujourd'hui gagne à être connue, chargeons-nous en!


Même si nous avons encore des progrès à faire pour inviter et nous mêler, la table ouverte paroissiale (TOP) du dimanche 4 mai 2014 a été une vraie réussite.

L'ambiance festive et l'entraide en action ont fait l'unanimité.

Les 65 participants réclament une deuxième Table Ouverte Paroissiale.  

Alors c'est donc avec plaisir que nous nous retrouverons le 12 OCTOBRE prochain.
 

Par ailleurs, le souhait exprimé est une TOP par trimestre. 

Il faudrait pour cela qu'émerge 1 ou 2 autres personnes pour, avec une équipe, prendre en charge 1 TOP sur 2,  y compris dans une formule différente  voir allégée.
 

Hep Hep, c'est peut être vous ! 
 

Pascal BOUCHARD

RENCONTRER le CHRIST, c'est TOP

 

Il s’agit pour les paroissiens d’oser aller à la rencontre du Christ présent dans les « petits et les humbles » en acceptant de partager la table avec eux mais aussi d’être servis par eux, et en leur reconnaissant leur dignité de frères et sœurs sous le regard de Dieu.

 

C’est donc bien un chemin de conversion, d’approfondissement de sa foi pour celui qui cherche à suivre le Christ.

 

Il faut que la Table ouverte paroissiale donne les moyens à ses hôtes de relire ce qu’ils y vivent pour répondre aux incompréhensions, respecter la différence et s’enrichir des complémentarités.

 

La  Table Ouverte Paroissiale (TOP) c'est :

 

 Un repas fraternel organisé par la paroisse où sont invitées des personnes de différents horizons : paroissiens, voisins, amis, personnes isolées du quartier, … Avec un point d’attention particulier pour celles et ceux qui vivent des situations de précarité. Chaque personne est invitée par les paroissiens qui s’engagent à les accompagner et à vivre ce repas.

 

Un repas qui tisse du lien social : Beaucoup, quelques soient leurs conditions de vie, constatent une déliquescence du lien social. Le Secours Catholique est régulièrement interpellé par les travailleurs sociaux qui reconnaissent à la fois leurs limites dans ce champ d’action et l’urgence d’agir par des actions concrètes dans la durée.

 

Un repas préparé par toute une équipe, composée au début de paroissiens, mais qui est amenée à évoluer sans cesse, puisqu’un des objectifs des TOP est que les « invités » deviennent non seulement « invitants » mais aussi participants.
 

Un repas animé. Le jour J, l’apéritif (sans alcool) et le repas sont des moments animés pour permettre la rencontre, l’échange, la convivialité entre personnes de tous horizons et de tous âges. L’animation doit favoriser la rencontre afin que tous et particulièrement l’invité puissent se sentir accueillis, écoutés, reconnus, pris en compte.

 

Vous souhaitez participer à la mise en place de d'une TOP ? 

                Contactez Pascal BOUCHARD 05.56.21.95.78

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR

LE PDF "GUIDE ET MODE D'EMPLOI POUR LES 'TOP' "

 

CLIQUEZ ICI POUR LE TÉLÉCHARGER !