Prière pour nos poilus

Prière pour nos poilus. L’évêque aux armées, avec l’accord des évêques de France, propose que dans les églises de toutes les communes de notre pays soit organisé, le 11 novembre 2014, un temps de prière pour ceux qui - du village ou de la ville- sont morts pour la France durant la 1ère guerre mondiale et pour la paix. Plusieurs documents pour ce temps de prière commun.

Prière pour nos poilus

« La mémoire est une dimension de notre foi chrétienne et commémorer permet à l’Eglise d’évangéliser le temps en proposant une vision de l’histoire »

Monseigneur Luc Ravel, évêque aux armées, avec l’accord des évêques de France, propose que dans les églises de toutes les communes de notre pays soit organisé, le 11 novembre 2014, un temps de prière pour ceux qui - du village ou de la ville- sont morts pour la France durant la 1ère guerre mondiale et pour la paix.

Chaque village, jusqu’au plus petit, «se souviendra». Ainsi partout il sera fait mémoire, sous le regard du Seigneur, de ceux qui sont tombés. Qu’ils aient été tués à Verdun, sur la Somme ou dans tout autre combat, ces poilus étaient issus d’un village ou d’une ville, ils étaient « enfant de la paroisse ». Les chrétiens ne les oublient pas.

Il est suggéré aux communautés chrétiennes d’inviter à cette célébration les familles descendant des poilus, les élus municipaux, les membres des associations d’Anciens Combattants et les habitants de la commune.

Le Diocèse aux armées françaises et le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle mettent ici à votre disposition plusieurs documents

- Une Prière universelle commune pour toutes les cérémonies (messe ou temps de prière). La même prière universelle utilisée dans toutes les églises de France manifestera notre communion. Une prière unanime s’élèvera vers le Seigneur.

Vous la trouverez en fin de page.

- Un Schéma de temps de prière, avec suggestions d’organisation, destiné à des animateurs ou des équipes liturgiques là où il n’y aura pas de prêtre.

Cliquez ici pour obtenir le PDF du déroulé de ce temps de prière.

- Un Feuillet-Livret à remettre à ceux qui participent à ce temps de prière.

Cliquez ici pour obtenir le PDF du livret de ce temps de prière.

PRIERE UNIVERSELLE du 11 NOVEMBRE 2014

Introduction (dite par celui qui conduit la prière)
Confiants dans la miséricorde de Dieu, portons jusqu’au Père l’espérance du monde et nos humbles prières.

- Nous te rendons grâce Seigneur pour la France, ce pays où tu nous as donné de vivre,
pour son histoire, pour tout ce que ses habitants ont su développer de beau, de vrai, de bon dans les siècles passés.

- Regarde Seigneur les hommes de notre temps donne leur d’aimer et grandir ensemble.

- Nous te rendons grâce Seigneur pour ces hommes et des femmes de France mais aussi pour ceux de 70 pays qui se sont unis pour la défense de notre pays.
- Nous te prions. Qu’aujourd’hui encore nos concitoyens sachent faire grandir la fraternité entre les peuples.

- Nous te rendons grâce Seigneur pour celles et ceux qui sont artisans de paix, chez nous et de par le monde.
- Nous te prions. Comme nous le rappelle le Pape François, nous avons besoin de toi pour ouvrir nos cœurs à ta paix.

- Nous te rendons grâce Seigneur pour la vie que tu nous donnes.
- Nous te prions pour ces jeunes hommes de nos villes et villages qui, il y a cent ans ont découvert l’horreur de la guerre et de la mort brutale.
- Nous te recommandons également ceux qui encore aujourd’hui, sont victimes des guerres et pour toutes les familles endeuillées par les conflits.

Conclusion (dite par celui qui conduit la prière)
Dieu qui donne la paix, Toi qui es la paix en personne, écoute la prière de ton peuple et donne-lui la joie d’être exaucé.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Pour en savoir plus sur la guerre de 14-18
Voir l'article de LaCroix : La génération sacrifiée