Jour des défunts : 2 novembre 2013

Le 2 novembre, "jour des morts".

Penser et prier pour ceux que nous avons aimés fait partie de notre foi.

Dès les premiers temps du christianisme, la conviction s’est établie que les vivants ont à prier pour les morts.

Au moment de mourir, sainte Monique, mère de saint Augustin, demandait à son fils de se souvenir d’elle « à l’autel du Seigneur, partout où tu seras ».

Pendant le haut Moyen Âge, on célèbre l’Office des morts à l’anniversaire du décès de la personne.

Et tous les puissants de ce monde, princes, rois, évêques, demandent dans leur testament des prières pour le salut de leur âme.

En 998, saint Odilon, abbé de Cluny, demande à tous les monastères dépendants de son abbaye de célébrer un office le lendemain de la Toussaint pour « la mémoire de tous ceux qui reposent dans le Christ ».

Cet usage s’est répandu à toute l’Eglise et y demeure aujourd’hui.

Ce jour là, les chrétiens sont invités à participer, si possible en assistant à la messe, à ce vaste mouvement de solidarité spirituelle.

Les foules qui se pressent les 1er et 2 novembre dans les cimetières ne sont sans doute pas étrangères au message d’espérance de l’Eglise.

Entretenir les tombes de ses défunts, s’y recueillir une fois l’an est une tradition qui se perpétue.

Séparons bien le 2 novembre, "jour des défunts", du 1er novembre, fête de la Toussaint : avec cet amalgame on pourrait trouver dommage que, du coup, la fête de la Toussaint se trouve reléguée à une triste évocation des disparus.

Merci au Site de la Paroisse de Cormeilles la Frette

Et nous, n'oublions pas la Prière de Montligeon pour les défunts !