Deuil et obsèques : qui contacter ?

Décès : qui contacter pour les célébrations d'obsèques religieuses, pour l'accompagnement des familles en deuil ? Que sont les équipes d'Accompagnement des Familles en Deuil. (AFD)

« Moi, dis Jésus, Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. »    Saint Jean

Pour nous, la vie est plus forte que la mort, l’existence est plus grande que la seule vie du corps.

Mais même si c'est notre Foi, cela n'empêche pas le difficle moment de la séparation lors du décès d'un proche.

Des personnes vous accueillent et vous accompagnent dans ces moments douloureux.

L’angoissant moment de la mort est un passage mystérieux, une nouvelle naissance pour entrer dans le monde nouveau où Dieu nous accueille : laissons-nous guider par l'Eglise.

Des Équipes pour l'Accompagnement des Familles en Deuil (AFD)

LABARRERE Florence

En cas de deuil,

contactez la Coordinatrice de l'équipe AFD :

Florence LABARRERE

flo.labarrere@free.fr

Elle prendra en charge l'accompagnement de ce deuil en contactant le prêtre et/ou les accompagnateurs de l'Équipe du lieu où vous résidez.

Membres responsables de l'Equipe AFD

Hélène RICHARD d'Artigues                                      05 56 86 97 77

Danièle AUGUSTIN de Pompignac                             05 56 72 48 59

Henriette GUILLOT de Fargues                                  05 56 68 35 52

Harry et Claire SAJOUS de Salleboeuf                        05 56 21 29 67

Geneviève LE GRIX DE LA SALLE de Camarsac         05 56 30 10 54

Merci à eux pour ce Service d'Église qu'ils assurent dans la discrétion et le dévouement.

Prions pour eux et avec eux afin que, dans leur obéissance à cet appel,
le Père les bénisse et les garde,
que le Fils les convertisse et les sanctifie,
et que l'Esprit Saint les inspire et les guide.

Célébrations d'obsèques religieuses

Une équipe responsable des obsèques et le prêtre se rendront disponibles pour vous rencontrer, vous accompagner dans votre deuil et préparer la célébration.

Dans un premier temps, cette équipe prendra rendez-vous avec vous pour parler du défunt, de sa vie familiale, professionnelle et sociale. Suivra une présentation du déroulement de la célébration, ainsi que de la participation attendue des membres de la famille dans le choix des textes et des chants.

Une deuxième rencontre permettra de mettre au point les derniers souhaits de la famille, sachant que les rites de cette dernière célébration (témoignages, gestes...) sont de plus en plus souvent pris en charge par les parents proches du défunt.   Ne soyez pas étonnés d'être sollicités pour être les acteurs de cette cérémonie.

Accompagnement des familles en deuil

Nous proposons aux familles récemment touchées par un deuil de retrouver la communauté paroissiale lors de l'assemblée dominicale qui suit le jour des obsèques et une fois par trimestre lors d'une célébration de partage de la Parole et de prières pour les défunts.
C'est notre façon, à nous chrétiens, de nous entr'aider au cours des épreuves et des difficultés que nous rencontrons tous, mais aussi de cultiver l'espérance de la communion des saints.

Prier pour les défunts avec le groupe de prière 'MONTLIGEON' : Cliquez ici pour en savoir plus