Couples après un divorce

Pastorale Familiale de Bordeaux. Compte-Rendu de la journée diocésaine à Verdelais du 16 novembre 2013. Pour les couples qui vivent une nouvelle union après un divorce. Avec Monseigneur RICARD, Monseigneur DOGNIN, Laurent KITIACHVILI, Catherine et Philippe LERUSTE, Chantal et Pascal MOULONGUET, Père PROTOT, Denise VINCENT.

Pour les couples qui vivent une nouvelle union après un divorce.

Pastorale Familiale de Bordeaux

Samedi 16/11/13

                                               Journée diocésaine à Verdelais

Pour les couples qui vivent une nouvelle union après un divorce.

 

Avec :

Monseigneur RICARD

Monseigneur DOGNIN

Laurent KITIACHVILI

Catherine et Philippe LERUSTE

Chantal et Pascal MOULONGUET

Père PROTOT

Denise VINCENT

                                  

 

Compte rendu de la journée

 

Il est 9h30, samedi 16 novembre, nous sommes à Verdelais, havre de paix, propice à la réflexion et au recueillement, pour accueillir les couples divorcés vivant une nouvelle union. Les tables sont disposées pour favoriser le partage. Au centre, une Bible et un cierge allumé, nous sommes en présence du Seigneur.

 

Petit à petit, les couples arrivent : sourires, simplicité, humilité… Ils sont heureux d’être accueillis par Monseigneur Ricard et Monseigneur Dognin.

 

Nous prenons place, monseigneur Ricard prend la parole pour expliquer le sens de cette journée : une récollection, comme un temps de recul, de recueillement. Un temps de pause, d’écoute et de partage, où aucune situation unique, personnelle ne peut être obstacle à l’amour de Dieu car Jésus veut aller à la rencontre de chacun.

 

Maintenant, c’est à chacun de prendre la parole, de dire son vécu. L’émotion est grande, dans une écoute fraternelle et intense. Nous entendons les souffrances de ces personnes qui pour certaines ne sont pas senties bien accueillies par l’Eglise, et même d’en avoir été rejetées. D’autres au contraire, ont entendu des paroles de paix et de soutien par les prêtres qui les entouraient… Autant d’expériences, autant de ressentis différents. Tous sont en recherche d’une reconnaissance. Plusieurs trouvent "le jugement de l’église sévère " et expriment la double peine ressentie quand, célibataire et n’étant pas divorcé, ils n’ont plus maintenant accès aux sacrements du fait même de leur mariage avec leur conjoint(e) divorcé(e)…

 

Puis, nous nous retrouvons autour d’un partage d’Evangile à partir du texte de St Jean sur la samaritaine (Jn 4). La parole est libre, chacun s’exprime en vérité dans la confiance les uns envers les autres.

 

Après une pause-repas très conviviale, nous nous rassemblons pour un nouveau temps de libre échange et de réactions. Puis Monseigneur Ricard nous redit l’amour de Dieu pour tous les hommes. Il nous dit qu’il y a plusieurs façons de vivre la communion, il y a plusieurs façons de vivre le pardon. Nous sommes tous enfants de Dieu et comme le dit St Paul dans l’épître aux Corinthiens : " le corps est un et pourtant, il a plusieurs membres ; mais tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps".

 

La journée s’achève par une célébration de la Foi dans le sanctuaire de Notre Dame de Verdelais. Lecture de la parole du Christ, rite de  l‘eau, de la croix et de la lumière autour du baptistère en souvenir de notre baptême. Les chants sont fervents et la foi profonde en chacun de nous. Moments de grâce partagés, moments de foi qui porteront leurs fruits…C’est la communion.

Chantal et Pascal Moulonguet

Responsables de la Pastorale Familiale

 

Quelques-unes des prières partagées lors de la célébration

 

« Merci Seigneur, cette journée m'a donné une nouvelle dimension sur le chemin qui mène vers toi et me permet de comprendre que rien ne peut m'empêcher d'aller vers toi et d'être reçu par toi, car tu  as toujours été avec moi et que tu m'appelles toujours alors que tu me connais parfaitement. »

 

« Seigneur, je te remercie de m'avoir permis de discerner, dans ma première union, ce qui a été vicié au départ, pour pouvoir pardonner les offenses que j'ai subies, puis être pardonnée à mon tour pour le tort que j'ai causé de par mon immaturité d'alors.   Merci de me donner le secours de l'Esprit Saint pour pouvoir évoluer positivement vis à vis de mon second mari, et de nos enfants: notre engagement est tellement plus serein. »

 

“Que tous les couples trouvent dans l’amour du Seigneur la force de tracer leur chemin dans la foi”.

 

« Merci Seigneur de nous avoir permis de vivre cette journée , au milieu de frères et de sœurs , ou nous  nous sommes sentis accueillis et aimes"

 

"Que grandisse la charité pastorale, en esprit et en vérité, pour nous aider à trouver notre place dans l'assemblée des chrétiens." 

 

« Que grandisse la charité pastorale pour nous aider dans ce douloureux parcours de vie."

 

« Merci pour l'invitation de Mgrs Ricard et Dognin et bravo pour cet espace de parole, qui s'est vécu dans un très grand respect mutuel et une grande délicatesse. Nous avons été très sensibles à cette célébration de clôture centrée sur le sacrement du baptême, que nous partageons tous. Il nous a semblé que cette célébration a sonné très juste et qu'elle a eu de ce fait un pouvoir d'apaisement en face des réelles souffrances, qui ont été partagées dans la journée. »

 

 

Participants journée diocésaine pour les couples en nouvelle union après un divorce

Mme RUMEAU                                      de Podensac

Mr et Mme VALOCZY                            de Pessac

Mr et Mme PRIGENT- MARION              de Notre Dame la bastide

Mr et Mme CASTERA-FERRON               de Langon

Mr et Mme MAGRE                                de Mérignac

Mr et Mme IDRE-PRONER                     de Notre dame Bordeaux          

Mme BRAVI-HANNICOTTE                     de St Amand Caudéran

Mme PINOT - CANY                               de Vayres

Mme RITOUET                                      de Landiras

Mr et Mme SIEBERT-FURLAN                 de Talence          

Mr ARMAGNAGUE                                  de Pessac

Mme BOIDRON-DEGRANGE                   de St Amand Caudéran

Mr et Mme BOISSIER                             du Bouscat

Mr et Mme DUBREZ                                de Bayonne