Présentation, Fête de la Lumière, Chandeleur

Mercredi 2 février 2022: messe à Fargues à 9h00, c'est la fête de la Présentation du Seigneur au temple. Qu'est-ce que la Chandeleur ?

Fête de la Lumière, Chandeleur

Le 2 février, quarante jours après Noël, l’Église célèbre la fête de la Présentation du Seigneur. L'évangéliste Luc nous rapporte la belle prière du vieillard Syméon tenant Jésus entre ses bras : «Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple» (Luc 2, 30-32).

A cause de ces paroles, où Jésus est reconnu comme Lumière, cette fête s'appelle aussi la Chandeleur. Chandeleur vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles. (fête des «chandelles», de la lumière). Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.

A l'église

La célébration commence par une bénédiction de cierges et une procession de la lumière. les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort, etc... et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain. Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger.

Croire.la-croix.com

Fête gourmande pour les uns, jour de processions autour de la lumière pour les autres, le 2 février, la Chandeleur est tout cela et bien plus !

En effet,  c’est aussi la date retenue pour la journée de la vie consacrée.

Bonne fête à celles et ceux qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu !

~~~~~~

Présentation, Fête de la Lumière, réflexion de Mère Marie Christine abbesse du Rivet (2015)

Le mois de février s’ouvre par la fête de la Présentation de Jésus au Temple.

Cette démarche des parents de Jésus rejoint la démarche de tous ceux et celles qui veulent offrir leur enfant à Celui qui seul donne la vie.

Ils viennent accomplir la Loi puisque tout fils premier-né devait être présenté au Temple.

Cette présentation nous met en face d’une rencontre : celle de la Sainte Famille avec Syméon et Anne.

Ces deux anciens ont consacré leur vie à Dieu dans la prière, ne cessant de le louer, de le bénir et à tour de rôle, ils vont rendre grâce à Dieu pour l’enfant Jésus qu’ils reconnaissent comme le Messie.

Aujourd’hui, nous revivons cette rencontre par une procession qui symbolise notre marche vers la maison de Dieu ; c’est là que se fait la rencontre du Seigneur avec son Peuple.

Les cierges que nous portons nous renvoient à Celui qui est la lumière du monde.

En 1997, le Pape Saint Jean Paul II faisait de cette journée la fête de la vie consacrée.

Et en cette année de la vie consacrée, cette fête prend une teneur plus intense.

Appelées par Dieu à lui donner ce que nous sommes, nous pouvons témoigner que le don de nous-mêmes et de ce que nous avons est ce dynamisme qui nous avancer sur le chemin.

Nous donnons en réponse à un appel et nous recevons bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer.

Cela n’exclut pas la peine, la souffrance, les difficultés... Nous vivons ce que tout homme peut traverser dans sa vie.

Mais nous le vivons avec la certitude que nous ne sommes pas seules sur la route.

Nous sommes accompagnées, comme d’ailleurs tout homme est accompagné, mais nous avons la grâce de le savoir et d’en vivre.

La rencontre, nous pouvons la vivre à tout instant, en vivant le moment présent en lien avec le Seigneur.

Là où nous sommes, nous prions pour qu’advienne en nos cœurs, dans le cœur de tout homme, la lumière du Christ ressuscité, qui seul donne sens à tout ce que nous vivons

RECETTE DE CRÊPES

Ingrédients:

Pour 20 crêpes

- 250 g de farine
- 2 ou 3 œufs entiers
- 1/2 litre de liquide
(1 verre de lait et le reste en eau)
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 2 cuillères à soupe de sucre
- une pincée de sel
- parfum (rhum ou fleur d’oranger)

- Mettre la farine dans une terrine en fontaine. Casser les œufs au milieu et battre au fouet en
incorporant la farine peu à peu. Ajouter le liquide petit à petit et battre jusqu’à incorporation de toute la farine. Ensuite ajouter huile, sel, sucre et parfum.
- Laisser reposer au moins 4 heures.
- Pour faire les crêpes, badigeonner une poêle d’huile ( avec un essuie-tout attaché à une
fourchette ) chauffer et y verser un peu de la préparation en couche fine. Faire dorer des deux côtés et recommencer.

chandeleur.jpg

Retrouvez sur Théobule des vidéos expliquant cette fête de la lumière aux enfants ainsi que des activités en lien.

Cliquez sur l'image!

theobule.jpg