Pâques : Messe Chrismale
La Messe Chrismale
Au cours d’une messe solennelle célébrée dans la cathédrale, l’Evêque, entouré de nombreux prêtres et diacres de son diocèse, bénit solennellement le Saint Chrême en vue des baptêmes de la nuit pascale (il sera aussi utilisé au cours de l'année pour le sacrement de la confirmation et les ordinations sacerdotales).
L'Evêque bénit en outre les autres huiles saintes : huile des malades pour le sacrement des malades naguère appelé « Extrême Onction » et l'huile des catéchumènes pour les futurs baptisés .
Cette messe est célébrée dans les jours qui précèdent le jeudi saint, et de manière à faciliter la réunion des prêtres, diacres et fidèles autour de l’Evêque.
En 1970, le Pape Paul VI a voulu faire de cette messe une fête du sacerdoce.
Les textes de la cérémonie le mettent bien en lumière mais plus encore le témoignage de tous ces prêtres rassemblés dans la joie autour de leur Evêque !
« C’est lui, le Christ, qui choisit dans son amour pour ses frères, ceux qui, recevant l’imposition des mains, auront part à son ministère. Ils offrent en son nom l’unique sacrifice du salut à la table du banquet pascal : ils ont à se dévouer au service de ton peuple pour le nourrir de ta Parole et le faire vivre de tes sacrements ; ils seront de vrais témoins de la foi et de la charité, prêts à donner leur vie comme le Christ pour leurs frères et pour toi. » Extraits de la préface de la messe Chrismale
Les principaux rites de la messe chrismale
La liturgie de la Parole :
« L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres (...) Je les parfumerai avec l'huile de joie. »
(Is 61,1.3)
La 1ère lecture et l’Evangile désignent Jésus comme celui qui est Consacré par excellence (Is 64, 1-9 et Lc 4,16-21). La 2ème lecture nous rappelle qu’"Il a fait de nous le Royaume et les prêtres de Dieu son Père." (Ap 1,5-8)
L’homélie est suivie de la rénovation des promesses sacerdotales :
« Fils très chers, en cet anniversaire du jour où le Christ fit partager son sacerdoce à ses Apôtres et à chacun d’entre nous, voulez-vous, devant votre Evêque et le peuple de Dieu, renouveler les engagements que vous avez pris ? »
« Oui, je le veux ! »
« Que le Seigneur vous garde les uns et les autres dans son amour ; qu’il conduise lui-même les pasteurs et leur peuple jusqu’à la vie éternelle. » (extraits)
Vient ensuite la bénédiction des huiles et de la consécration du Saint Chrême :
« Prions, frères très aimés, Dieu le Père tout–puissant qu’il bénisse cette huile parfumée, qu’il la sanctifie,
afin que ceux qui en recevront l’onction en soient pénétrés au plus profond d’eux-mêmes et rendus capables d’obtenir le salut.
Nous t’en supplions, Seigneur : par la puissance de ta grâce, que ce mélange d’huile et de parfum devienne pour nous le sacrement de ta bénédiction ; répands largement les dons du Saint Esprit sur nos frères que cette onction va imprégner. Amen ! »
(Extraits de la bénédiction du Saint Chrême)
Qu’est-ce que le Saint Chrême ?
Le Saint Chrême est un parfum fait d’huile d’olive ou d’une autre huile végétale additionnée de baume ou d’autres parfums.
Il est consacré par l’Evêque avant les fêtes de Pâques, au cours de la messe chrismale.
Il figure la grâce qui déborde à profusion du Christ, qui est l'oint du Seigneur, et signifie la plénitude des dons de l'Esprit Saint ; il est par excellence l'huile qui consacre à Dieu.
On l’utilise lors des baptêmes (onction sur le sommet de la tête), au moment de la confirmation (sur le front), pour l’ordination de l’évêque (onction de la tête) et l’ordination du prêtre (onction des mains), ainsi que pour la dédicace des églises et des autels.
Merci au site "Aider les Prêtres"