La sainte Trinité

La sainte Trinité

LA TRINITÉ, Définition

C'est la réalité mystérieuse d'un seul Dieu dans l'unité d'amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles,
le Père, le Fils, l'Esprit.
C'est par l'enseignement et la vie de Jésus que les chrétiens ont pu comprendre la profondeur de cette révélation.

Jésus nous révèle le Dieu trinitaire

La Trinité est au cœur de la Profession de foi chrétienne.
Parler de la Trinité ne signifie pas qu'il y a trois dieux mais un seul Dieu.
Prenant appui sur l'enseignement de Jésus, les disciples et les premiers chrétiens ont nommé Père le Dieu créateur qui reste l'invisible, Fils ce Dieu manifesté dans l'humanité de Jésus, Esprit ce Dieu dont le souffle, source de liberté, renouvelle toutes choses.
La Trinité n'est pas une question de chiffres mais d'amour.
Dieu est communion d'amour en lui-même.
Parce qu'il est différence et unité, il fonde, en créant le monde, l'unité dans la différence.
Il se révèle comme amour créateur, amour proche et amour libérateur.

Que dit le catéchisme de l'Eglise catholique de la trinité


Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. 
Il est le mystère de Dieu en Lui-même. 

Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine.
Il est l'enseignement le plus fondamental et essentiel dans la " hiérarchie des vérités de foi " (DCG 43).

 

" Toute l'histoire du salut n'est autre que l'histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s'unit les hommes qui se détournent du péché " (DCG 47). (paragraphe 234)

Source : Catéchisme de l'Eglise Catholique - Site du Vatican

Qu'est ce que la Trinité ?

Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».
Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c'est la Trinité.

 

L'homme n'est pas capable d'imaginer un Dieu unique qui existe en trois personnes.
C'est Dieu qui nous a révélé ce mystère de son amour par l'envoi de son Fils et du Saint-Esprit.
Jésus nous a révélé que Dieu est « Père », en nous montrant d'une façon unique et originale, que Lui-même n'existe que par son Père. Jésus est un seul Dieu avec le Père. Jésus a promis à ses apôtres - les douze hommes qu'Il a choisis et envoyés - le don de l'Esprit Saint.
Il sera avec eux et en eux pour les instruire et les conduire « vers la vérité tout entière » (Jean 16, 13).
Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.

La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes :
le Père, le Fils et l'Esprit Saint.
Chacune des trois personnes est Dieu tout entier.
Chacune des trois personnes n'existe qu'en union avec les deux autres,
dans une parfaite relation d'amour.


Ainsi toute l'œuvre de Dieu est l'œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.

Source : Petit guide de la foi, Mgr Vingt-Trois, éd. le Sénevé.

Merci au site des Évêques de France



La Prière de Saint Augustin 

« Je T'invoque, ô Trinité une » :


« C'est pourquoi, Seigneur, je t'invoque avec la foi que dans ta bonté tu m'as donnée pour mon salut. Mon âme vit fidèlement de cette foi, et s'attache par l'espérance à ce qu'elle verra un jour en réalité. Je t'invoque, mon Dieu, avec une conscience pure, et avec tout l'amour de ma foi, cette foi que tu as conduite à l'intelligence de la vérité en déchirant ses ténèbres, cette foi que tu m'as rendue agréable et douce comme le miel en y mettant la douceur de ta charité et en dissipant les amertumes du monde. Je t'invoque, Trinité bienheureuse, à pleine voix, avec l'amour sincère de ma foi, cette foi dont tu m'as nourri dès le berceau à la lumière de ta grâce, et que tu as affermie en moi en l'accroissant par l'enseignement de notre mère l'Eglise. Je t'invoque, Ô Trinité une, bienheureuse, glorieuse et bénie, « Dieu, Seigneur, Paraclet ; charité, grâce, communion ; celui qui engendre, celui qui est engendré, et celui qui donne la vie ; la vraie lumière, la vraie lumière née de la lumière, la véritable illumination ; source, torrent, eau vive ; tout vient d'un seul, par un seul, en un seul. Tout vient de lui, par lui, en lui; vie vivante, vie de la vie, vie qui vivifie la vie ; un seul par lui-même, un seul par lui seul, un seul par les deux seuls; ôn (celui qui est) par lui-même, ôn par le premier, ôn par les deux autres ; Père véridique, Fils-vérité, Saint-Esprit-vérité. Une seule essence Père, Logos, Paraclet, une seule grandeur, une seule bonté. Ainsi soit-il. »

trinite.jpg