Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Jésus au désert : Nous entrons en carême, suivons Jésus au désert !

Jésus au désert

Les Tentations de Jésus au désert 

Dès le premier dimanche de Carême (évangile des tentations au désert : Luc 4, 1-13), Jésus nous a entraînés derrière lui pour vivre une expérience étonnante : « Il ne mangea rien durant ces jours-là et, quand ce temps fût écoulé, il eut faim. »

 

Avoir faim !

Plus exactement : avoir faim de Dieu!

C'est bien le sens du jeûne vécu par Jésus. Lui qui venait tout juste d'être baptisé, n'était-il pas comblé? 

En tout cas, l'Esprit le pousse au désert, pour aiguiser encore sa faim de Dieu.
 

Bien sûr, dans le récit de Saint Luc, le Tentateur propose par trois fois à Jésus de remplacer cette faim par autre chose.
Il lui suggère au fond de ne plus attendre d'être comblé par Dieu, mais de se prendre seul en main.
« Si tu es Fils de Dieu, tu es grand ! Tu peux faire ton bonheur tout seul! Pourquoi t'en remettre encore entre les mains de Dieu ? »

 

■ « Dis toi-même à cette pierre de devenir du pain pour satisfaire ta faim! »... C'est la première tentation : remplacer la faim de Dieu par le matériel et par les richesses qui viennent de la terre…

 

■ « Tu ferais mieux de m’adorer, moi Satan, pour réaliser tous tes projets. Tu n'as qu'à être un peu plus machiavélique, un peu menteur, un peu malin, un peu plus mauvais ». C'est la deuxième tentation : remplacer la faim de Dieu par le désir de puissance et de réussite personnelles à n'importe quel prix, y compris au mépris des autres et du Bien…

 

■ Et enfin: « Jette-toi en bas, Dieu sera obligé de t’aider! Alors c'est Lui qui sera à ton service et pas l'inverse! »... C'est la troisième tentation : remplacer la faim de Dieu par l'utilisation de Dieu. C'est tout simplement la perversion de la foi et de la religion... D'ailleurs, cela se passe au sommet du Temple de Jérusalem, le Haut Lieu de la Foi !

 

Pour répondre, Jésus n'a qu'une seule arme : sa méditation des Écritures.

Il choisit alors de « se tenir sous l’abri du Très-Haut », comme dit le psaume 90(91).
Il décide à chaque fois de faire confiance à Dieu son Père, jusqu’au bout !

 

C'est ainsi qu'Il va inaugurer les trois grandes attitudes qui sont désormais proposées à tous ceux et celles qui veulent vivre d'une manière évangélique, à la suite de Jésus.

Tous ceux et celles qui veulent aiguiser la foi de leur baptême et leur faim de Dieu…

 

Jésus vivra la véritable PAUVRETÉ : il ne remplacera pas sa faim de Dieu par le matériel, ni par les richesses tirées de la Terre. « Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre »

 

■ Jésus s'engagera également sur le chemin de la véritable CHASTETÉ : il ne va pas remplacer sa faim de Dieu par un désir de puissance personnelle qui méprise les autres, ou pire, qui leur fait du mal. Au contraire, dans la variété de toutes ses relations humaines, Jésus va toujours garder ses distances avec le Mauvais. « Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras. »

 

Enfin, Jésus marchera sur le chemin de l'OBÉISSANCE DANS LA FOI : il ne va pas remplacer sa faim de Dieu par l'utilisation de Dieu. Il n'exigera rien de Dieu, mais il se remettra totalement entre Ses mains. « Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu.»

 

Et si cela pouvait donner du sens à notre Carême ?

Ce le sera, pour les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques...

Mais toi qui es déjà baptisé(e), n'as-tu pas aussi besoin d'aiguiser encore ta faim de Dieu ? Auras-tu faim de son Amour ? Ce Carême peut t'aider à ne pas éteindre cette faim en la comblant par le matériel, par la puissance du mal ou par une religion sans foi.

Prière... Partage... Jeûne ?...
En prenant le même chemin que Jésus, toi aussi, tu pourras t'écrier : 

« Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant, je dis au Seigneur : Mon refuge, mon rempart, mon Dieu dont je suis sûr. »

Père Philippe BRUNEL

Merci au Site de la paroisse de St Vincent en Lignon (42)

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+