Témoignages : Servants d'Autel à Lourdes

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Les Servants d'Autel des secteurs de Tresses, Créon et Camblanes réunis à Lourdes : 32 enfants de chœur !

LOURDES : UNE  PORTE DE LA FOI

 

En compagnie de nos servants de messe, de leurs parents, et encadrés par le Père Richard, nous avons pris la route vers LA  PORTE DE LA FOI, thème  pastoral  de Lourdes cette année. 
Ce sont joints à nous les servants d’autel de CREON et de CAMBLANES : en tout 32 enfants de chœur.

 

Le voyage commence par une prière et un moment de recueillement. C’est à ce moment précis que nous  prenons conscience que notre pèlerinage débute réellement.

Pendant le  trajet un DVD (confié par MONETTE) sur les apparitions de l’île Bouchard,  « J’AI VU LA  SAINTE VIERGE », est projeté sur écran. Les enfants sont très intéressés et répondent brillamment  au quizz improvisé par le Père Richard

L’arrivée à Lourdes se fait sous la pluie et le froid….

Après notre installation et le repas pris,  rendez-vous à la chapelle Ste BERNADETTE pour la Célébration d’ouverture  avec notre évêque Mgr DOGNIN qui préside le pèlerinage diocésain.
Nos enfants de chœur ne semblent pas du tout impressionnés par la grandeur de l’église Ste Bernadette,  le monde, la présence de Mgr  DOGNIN et de tous les prêtres présents dans le chœur. Ils évoluent avec un naturel et un sérieux qui forcent  notre admiration.

Pendant la cérémonie le ciel se dégage et le soleil fait son apparition. La Sainte Vierge a entendu nos prières.
La Procession  Eucharistique a  lieu à la Basilique Pie X. Ici également, comportement exemplaire et félicitations du Cérémoniaire à nos servants de messe.

Merci à nos quatre papas pour leur participation (P. MARULLO, J. CORREIA, F. JUNQUA, J.P. GOMBERT) à la procession Eucharistique en tant que céroféraires (porteurs de la lumière).  Bel exemple pour les enfants, fiers de les avoir parmi eux.

Seul bémol, au cours de la procession Mariale, le froid et la pluie ont un peu déçu nos servants de messe qui, disent-ils, « ne pouvaient pas allumer leur cierges et saluer la Vierge au chant de l’ave Maria  avec la lumière»

 

Le Chemin de Croix des Espélugues est  animé par le Père Richard. A chaque station un parent et un enfant  récitent une prière.

 

Le pèlerinage se termine par la grande messe à la Basilique du ROSAIRE, avec là encore beaucoup d’émotion de voir  nos servants de messe évoluer  autour de l’autel et remplir la mission  qui leur est confiée avec beaucoup de respect et de recueillement.

Un grand merci à tous : aux enfants, aux parents, à l’abbé Varachaud pour sa confiance, au Père Richard pour sa collaboration, ainsi qu’à Laurent et Marie-Françoise COSTE et aussi à toutes les  personnes qui, par leur participation à l’achat des calendriers (en 2011 et 2012), ont permis aux servants d’autel de vivre ce magnifique pèlerinage.

« NOTRE DAME DE LOURDES  AIDE MOI A FRANCHIR MAINTENANT LA PORTE DE LA FOI QUE TU AS OUVERTE POUR MOI  »

Michel et Yvette Artigues

Bulletin Notre Eglise n° 482 du 6 juin 2013

Les servants de messe à Lourdes : action de grâce !

Les 26 et 27 avril dernier, les servants de messe du secteur, accompagnés de leur famille, se rendaient à Lourdes pour participer au pèlerinage diocésain.

Nos jeunes ont animé de magnifiques cérémonies au cours de ces deux journées malgré des conditions climatiques peu enviables.

Pour prolonger ce temps de spiritualité et de convivialité, ils se sont retrouvés le 15 juin pour de sympathiques agapes au presbytère de Tresses, autour de l’abbé Varachaud, du Père Tardiff, de Michel et Yvette Artigues.

Grâce à l’amitié qui s’est nouée entre les enfants et leurs familles respectives, l’action entreprise sera poursuivie et amplifiée l’an prochain.

Déjà, deux nouveaux nous ont rejoints en cette fin d’année.

Ainsi, nous continuerons à participer à de belles célébrations, les dimanches des temps ordinaires comme lors des grands moments liturgiques de l’année.

Laurent Coste , Michel et Yvette Artigues

Bulletin Notre Eglise n° 489 du 24 juin 2013

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+