Vous avez dit "Eucharistie" ?

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Qu'est-ce qu'une Eucharistie ? Où aller pour y participer ? Voir la vidéo qui explicite l'Eucharistie, sacrement institué par Jésus Lui-Même.

Que signifie "Eucharistie" ?

Eucharistie (en grec ancien εὐχαριστία / eukharistía, « action de grâce ») est un des sacrements chrétiens. Elle occupe à ce titre une place centrale dans la doctrine et la vie religieuse chrétienne.

Elle la célébration liturgique principale du culte chrétien : la messe. 

Une Eucharistie, c'est une MESSE ! C'est à dire une "Action de Grâce" pour célébrer Dieu par le Sacrement que le Christ a lui-même institué !

(Pour en savoir plus sur l'Eucharistie, voir l'Eucharistie est un sacrement)

Où aller pour y participer ?

Dans toutes les églises où il y a une messe.

Il suffit de se renseigner sur les horaires des messes dans les paroisse pour pouvoir aller à une célébration eucharistique.

Consultez l'agenda en page d'accueil ou regardez sur le site du diocèse, ou sur le site info-messes, ou sur les panneaux à la porte des églises....

Voici une vidéo qui explique ce qu'est une Eucharistie

 

QU'EST-CE QU'UNE EUCHARISTIE ?

C'est Jésus Christ, le Fils de Dieu, qui a institué l'eucharistie au cours de son dernier repas avec ses apôtres.

Avant de souffrir sa passion, de mourir librement sur la croix et de ressusciter auprès du Père, il a offert son corps et son sang comme preuve de son amour pour tous les hommes.

Aujourd'hui, Il est encore réellement présent parmi nous quand le prêtre, lors la messe, répète ces paroles et gestes du Christ, prononcés il y a près de 2 000 ans.u'est-ce que l'eucharistie ?

 

L' eucharistie est à la fois un sacrifice, un banquet, une action de grâce et une présence du Christ.

Aujourd'hui l'Église perpétue et répand l'amour du Christ sur la terre par les sacrements (signes rituels), qu'il a lui-même appris à cette Église et qui nous donnent la vie même de Dieu.

C'est particulièrement éclatant dans l'eucharistie qui est le plus grand des sacrements : le pain et le vin deviennent vraiment le corps et le sang de Jésus-Christ : Dieu est réellement présent là ; c'est un grand miracle.

A quoi sert l'eucharistie ?

Par l'unique sacrifice du Christ sur la Croix, rendu présent sur l'autel par le ministère du prêtre qui agit comme un autre Christ, nous obtenons le pardon de nos fautes et tous les secours qui nous sont nécessaires pour vivre la foi, l'espérance et la charité.

Par l'eucharistie, l'Église rend à Dieu l'honneur qui lui est dû et de le remercie pour ses bienfaits.

Elle donne également aux fidèles l'occasion d'écouter la parole du Christ afin de mieux en vivre.

Ainsi l'eucharistie est le coeur et le sommet de la vie de l'Église et de tous les chrétiens, car elle les unit à Dieu et à son amour.

L'eucharistie, action de grâce et louange au Père.

Dans l'eucharistie, toute la création, aimée par Dieu est présentée au Père à travers la mort et la résurrection du Christ. L'Église et les fidèles rassemblés au nom du Christ expriment leur reconnaissance à Dieu pour tous ses bienfaits et pour tout ce qu'il a accompli par la création et le salut apportés par son fils Jésus. L'eucharistie est aussi l'occasion de chanter la gloire de Dieu au nom de toute la création.
CATÉCHISME DE l'ÉGLISE CATHOLIQUE 1359-1361

L'eucharistie, mémorial sacrificiel du Christ et de son corps.

L'eucharistie est un sacrifice parce qu'elle représente (rend présent) le sacrifice de la Croix, parce qu'elle en est le mémorial et qu'elle en applique le fruit. Le sacrifice du Christ et le sacrifice de l'eucharistie sont un unique sacrifice : c'est une seule et même victime ; c'est le même qui offre maintenant par le ministère des prêtres, qui s'est offert Lui-même alors sur la Croix. Seul la manière d'offrir diffère. Dans ce sacrifice qui s'accomplit à la messe, le Christ, qui s'est offert lui-même une fois de manière sanglante sur l'autel de la Croix, est contenu et immolé de manière non sanglante.
CATÉCHISME DE l'ÉGLISE CATHOLIQUE 1366-1367

Tout le monde peut-il communier ?

Dieu nous appelle à une grande intimité avec lui par la communion. Il désire vivre en notre âme. Mais nous devons nous préparer à une pareille rencontre. Pour le recevoir de la meilleure façon possible, il faut être baptisé catholique, mener une vie conforme à son enseignement, avoir demandé pardon à un prêtre pour nos fautes les plus graves et, si la santé le permet, être à jeun une heure avant pour que notre corps soit libre de recevoir le Christ. Il ne faut pas communier parce que les autres y vont, mais parce que nous désirons vivre de l'amour de Dieu le plus parfaitement possible.

Le Christ reste-t-il présent ?

C'est le Christ lui-même qui nous l'a dit : « Ceci est mon corps ». Il est présent dans l'hostie avec son corps, son sang, son âme et sa divinité. Il nous demande de faire un acte de foi, d'humilité et d'adoration devant la puissance de son amour qui se cache dans une simple hostie. Cette présence explique le respect immense dû à l'hostie consacrée par le prêtre lors de la messe mais aussi la révérence que l'on doit à Jésus hostie présent dans chacune de nos églises. C'est ce que rappelle la lumière rouge dans le choeur de l'église. Cette lumière signifie la présence réelle de Jésus dans l'hostie conservée dans le tabernacle. Cette présence n'est ni un symbole, ni une image ou un sentiment. Elle est cachée mais réelle.

Merci pour ces précisions au site de la Paroisse du BON PASTEUR

 

 

 

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+