Entrons en Avent 2014 !
Entrons en Avent 2014 !
L'Avent est un temps d'attente, temps de gestation marqué par Marie,
figure de l’Église, qui est en attente de la naissance de Jésus
comme l'Église attend la réalisation des promesses de Dieu.
L’Église fait mémoire et est en attente de la naissance du Sauveur dans la chair pendant ce temps de préparation à Noël qui est une grande célébration de la manifestation du Seigneur : Dieu se rend visible à nos yeux
Dieu l'invisible, l'éternel, se fait homme parmi les hommes, l'un d'entre nous.
Il entre dans notre histoire et c'est toute l'histoire du Salut, l'aventure de Dieu avec les hommes, qui devient un temps de gestation.
L'Avent et Noël sont donc un temps de joie : Dieu avec nous !
"Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel, (c'est-à-dire : Dieu-avec-nous)" (Isaïe 7,14).
Qu'est-ce qui est en train de naître ?
La joie d'une rencontre, la joie de Dieu qui découvre en Jésus l'humanité accomplie, la joie de l'homme qui découvre en Jésus la promesse que Dieu lui faite.
Pendant l'Avent, il faut se laisser décentrer en tournant nos regards vers Dieu qui a pris l'initiative et, dans sa miséricorde, a décidé de faire alliance en venant à la rencontre de l'humanité.
L'Avent est le temps où l'Eglise fait mémoire de la naissance de Jésus dans la chair et oriente nos regards vers la venue du Christ à la fin des temps. Adventus en latin signifie venue : à Bethléem venue dans la chair qui annonce la venue plénière du Christ à la fin des temps et le Royaume qui advient.
L’Église est en gestation parce qu'elle attend et prépare le Royaume dont elle est déjà une certaine réalisation.
Ce que nous avons célébré lors de la fête du Christ Roi de l'univers, rejoint intimement le 1er dimanche de l'Avent : l’Église attend la réalisation du Royaume de justice et de paix inauguré par la Pâque du Christ.
Nous sommes invités à rester dans la vigilance dès le 1er dimanche de l'Avent.
Et chaque jour, le Seigneur vient, si nous l'accueillons. C'est pourquoi, le premier dimanche de l'Avent est placé sous le signe de la vigilance : la vigilance, c'est la vertu par excellence d'une Église en gestation.
Veiller : en hébreu, la racine (ChaQaD) renvoie à la fois au verbe " veiller" et à un arbre, l'amandier.
On trouve ce rapprochement dans la Bible : "La parole du Seigneur me parvint : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : je vois une branche d'amandier. Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole pour l'accomplir". (Jérémie 1, 11-12)
L'amandier est le premier arbre à se mettre à fleurir. Le veilleur, c'est donc celui qui annonce le printemps.
C'est celui qui attend, dans la confiance aimante, que la vie refleurisse.
C'est aussi celui qui à force d'attente, d'attention, devient capable de discerner les signes de la vie et de la lumière au cœur de l'hiver, du froid et de la nuit.
D'après l'article du Frère Patrick Prétot, osb
Merci au Site CROIRE (que nous vous recommandons)