Sacrements, Péché, Bénédiction

7 SACREMENTS POUR GRANDIR DANS LA FOI. Que sont et quels sont les sacrements ? Qu'est-ce que le péché? Qu'est-ce que la bénédiction ?
  • Qu'est-ce qu'un Péché ?

Le péché est une transgression consciente de la loi de Dieu. Le péché mortel, pour être pardonné, nécessite une réconciliation sacramentelle. Pour le péché "véniel", ce qui signifie "pardonnable", un acte de charité, un véritable regret, obtiennent le pardon de ce péché. Le péché est une (...)
  • Le Sacrement du Baptême

Le baptême, sacrement de la foi, sacrement qui incorpore les hommes à l'Eglise, sacrement qui lave de tous péchés, fait participer à la nature divine en rendant les hommes fils adoptifs : c'est le Mystère pascal qui est rappelé et qui est à l'œuvre en faisant passer de la mort du péché à la (...)
  • Qu'est-ce qu'un Sacrement ?

Qu'est-ce qu'un sacrement et que sont les 7 sacrements ?
  • Le Sacrement de la réconciliation

Par le Sacrement de la Réconciliation (qui est aussi appelé sacrement de Conversion, de Pénitence, de Confession, ou du Pardon) les chrétiens reçoivent la miséricorde de Dieu, le pardon de l'offense faite et du même coup sont réconciliés avec l'Église que leur péché a blessée. Le pardon (...)
  • 7 sacrements : un Signe et une Parole

Les sacrements institués par Jésus-Christ pour nous donner sa Vie : des signes visibles qu’une Parole accompagne.
  • Le Sacrement de la Confirmation

La confirmation accomplit le don du Baptême pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions. la réception de ce sacrement est nécessaire à l'accomplissement de la grâce baptismale. (...)
  • Le Sacrement de Mariage

Par le sacrement du mariage, Dieu nous introduit dans une dimension nouvelle de l'amour reçu d'une source invisible, créatrice et divine. Dieu nous donne aussi la force, par le sacrement du mariage, de vivre cette loi de vie : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ». En nous (...)
  • Qu'est-ce que la Bénédiction ?

QU'EST-CE QUE LA BÉNÉDICTION ? Le 'dialogue de Bénédiction' entre Dieu et l'homme. Les diverses bénédictions : les personnes, la table, une médaille.... Deux regards différents. Deux enseignements du Père Cassagnac, prêtre du diocèse d’Albi et du Père Philibert, prêtre du diocèse d’Avignon (...)