Le temps liturgique

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le temps liturgique est un pèlerinage dans le temps quotidien. Les croyants puisent des forces dans les temps privilégiés de ce chemin de foi qui est un combat avec des attentes, des commencements, des naissances, des luttes, des interrogations, des échecs, des morts, des victoires, des résurrections, des communions au-delà des langues, races ou cultures ... L'année liturgique est une boussole qui permet de s'orienter dans ce monde et de marcher avec assurance à la suite du Seigneur.

 

Temps liturgiques

Après avoir lu l'article intitulé "Qu'est-ce que le temps liturgique"                                                                                         (si vous ne l'avez pas encore fait, cliquez sur la petite image de gauche),                                                              voici un artcile qui explique le quotidien du temps liturgique dans l'Eglise Catholique.

Le temps liturgique fait l'unité de la prière journalière de tous les catholiques du monde.

L'année liturgique... un pélerinage

 

Tout au long de l'année de l'église, le croyant puise dans les temps privilégiés, comme dans des rendez vous festifs, une énergie nouvelle pour sa marche vers le jour de Dieu.

L'année liturgique commence le 1er dimanche de l'Avent, quatre semaines avant Noël, et s'achève le dimanche du Christ Roi  (un des derniers dimanche de novembre).


Cette marche est un combat de chaque instant. Avec des attentes (temps de l'Avent), des commencements et des naissances (Noël), des luttes et interrogations (le Carême), des échecs et des morts (Vendredi Saint), des victoires et des résurrections (Pâques) des communions au - delà des langues, races et cultures (Pentecôte) .

Chaque année ce sont les mêmes mystères de notre salut que nous célébrons, mais en essayant de les vivre au quotidien, nous avançons, changeons, allons au plus profond, tendus entre la Pâque du Seigneur il y a deux mille ans et sa Pâques glorieuse au dernier jour. 

L'année chrétienne n'est pas comparable au calendrier scolaire, avec sa rentrée scolaire du début et ses grandes vacances pour fin. Elle n'est pas un perpétuel recommencement, mais bien un pélerinage, une mise en mouvement qui ouvre l'avenir, avec des haltes pour penser au sens de notre vie et des départs vers la rencontre ultime de Dieu.

Cette année liturgique est donc un lieu privilégié de l'initiation chrétienne. En prenant le chemin des temps forts et des grandes fêtes de l'année de l'Eglise, le baptisé découvre et redécouvre, au fil des saison, comment Jésus le Christ est bien Celui qui a été "envoyé par Dieu pour guérir et sauver les hommes".

L'année liturgique est une boussole qui permet de s'orienter dans ce monde et de marcher avec assurance à la suite du Seigneur "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie".


Extrait du guide "pour comprendre l'année liturgique" Michel Wackenheim
Bayard Les guides de Signes d'Aujourd'hui

Merci au Site du Diocèse d'Evreux

L'année liturgique

L'année liturgique propose aux chrétiens de revivre l'ensemble de l'histoire du salut et de la vie du Christ, au cours d'une année.

Elle reprend les événements principaux de la vie du Christ : sa naissance (Noël) sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l'Esprit (Pentecôte).

Elle invite les chrétiens à accueillir Dieu dans leur vie et à rester tendus vers la venue du Royaume. Elle déploie sur une année, ce que nous affirmons à chaque messe : "Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta Résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire"


Elle commence le 1er dimanche de l'Avent quatre semaines avant Noël. Elle s'achève avec le dimanche du Christ roi (un des derniers dimanches du mois de novembre).


Elle se divise en plusieurs périodes :

Temps de l'Avent (4 semaines)
Temps de Noël et de l'Épiphanie, de la fête de 
Noël au baptême du Christ

Le temps ordinaire débute au baptême du Christ.

Temps du Carême commence le mercredi des Cendres

Temps pascal de Pâques à la Pentecôte

Suite du temps ordinaire jusqu'à la fin de l'année liturgique, c'est-à-dire le dimanche du Christ roi

 

Merci au site "Eglise Catholique de France"

 

liturgie fete en fete

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+