De la petite enfance jusqu'au CE1 inclus : qu'est-ce que l'Eveil à la Foi ?

Eveil à la Foi des 3 à 7 ans

L’enfance, c’est la découverte du monde et de la société, en commençant par la cellule familiale.

C’est dans la relation que l’enfant exerce le mouvement, l’intelligence, le langage, pour s’affirmer petit à petit en tant que personne.

L’éveil à la foi contribue au développement de la sociabilité des enfants,

- avec une ouverture au monde (les saisons et les fêtes),

- une relation aux autres (célébrations et bricolages en commun)

une ouverture à la spiritualité (par les chants, la prière, les symboles et les lieux).

Avant le catéchisme, notre Secteur Paroissial propose pour les petits enfants, à partir de 3 ans, des rencontres d’« Éveil à la foi ».

Les enfants participent à des célébrations adaptées à leur âge.

L’éveil à la foi, qui peut être une étape vers la catéchèse, s’adresse aux enfants de moins de 7 ans.

Avant 7 ans, un petit enfant s’éveille à lui même, aux autres et au monde à travers ce que vivent, pensent et font ceux qui l’entourent, ses parents, sa famille, ses camarades, et les divers adultes qu’il rencontre.

De même, dans l’ordre de la foi, l’enfant participe à la démarche de ses parents.

L’éveil à la foi en famille et en paroisse est dans la continuité de cet apport familial et les personnes qui l’organisent veillent aussi à ce que les parents y participent.

PARLEZ-EN AVEC LA RESPONSABLE DE "L'ÉVEIL À LA FOI" !

Heidi Aussedat
jacques-et-heidi@wanadoo.fr