Le Défroqué
Le Défroqué
Extrait de Film
Film Français de 1954 de Léo Joannon, avec Pierre Fresnay, Pierre Trabaud, Nicole Stéphane.
Film très fort où un homme lutte contre sa foi
et un autre pour sa foi en le Salut de Dieu offert à tout homme.
... Comment des hommes et femmes, d'Eglise ou pas, volent au secours du Salut de l'âme d'un détracteur
acharné de l'Eglise.
Des scènes ou des paroles peuvent 'déranger' la sensibilité de chrétiens non prévenus.
EXTRAIT D'UN TEXTE DU PÈRE STAN ROUGIER
"TU ES PRÊTRE POUR TOUJOURS" de juillet 2013
Le prêtre est établi comme prophète du sens. Il est le porte-voix de Celui qui a dit : « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. » Le Dieu de la Première Alliance a souvent crié Sa douleur parce que « les prêtres n’ont pas dit où était Dieu » (Jr 2, 8).
La mission du prêtre, c’est bien cela : empêcher ses semblables de mourir de soif au bord d’une source. Le prêtre est un sourcier. Il ne crée pas l’eau vive, il l’entend sourdre à plus de six pieds sous terre. Le prêtre est délégué par Dieu pour « convertir l’homme à sa propre grandeur ». Il est Son attaché de presse. Il doit faire entendre Sa Parole, la porter aux quatre coins de la planète. Il doit rappeler à chaque baptisé sa triple mission de roi, de prophète et de prêtre pour qu’il porte l’Evangile dans la chair vive de l’Histoire. Il est invité à révéler la signification ultime des joies, des angoisses, et des espérances… Même la douleur causée par la perte d’un être cher peut prendre un sens dans la lumière de Dieu : « Les larmes de la veuve coulent sur la joue de Dieu » (Ben Sira 35, 18).
« Jésus en établit douze pour être avec Lui et pour les envoyer prêcher avec pouvoir de chasser les démons» (Mc 3, 13). En ce verset, tout est dit. « Etre avec Lui. » Le prêtre est un homme de prière : ce cœur à cœur quotidien est la racine de sa fécondité. « Chasser les démons » par le sacrement qui réduit l’égoïsme, la bêtise, la lâcheté, la routine, le sacrement qui donne le pardon et réconcilie l’homme avec lui-même.
« Annoncer la Bonne Nouvelle. » Comment résumer cet Evangile ? : Tu es aimé d’un amour infini. Ton époux, c’est ton Créateur. Il te donne rendez-vous dans l’Eucharistie. Il t’appelle à venir « travailler à Sa vigne ».
L’homme n’est pas un miracle sans intérêt venu du néant pour un séjour sans but et sans avenir, une « vaine prouesse de la matière » ! Nous sommes en stage pour découvrir toute la valeur de l’amitié. Nous sommes des élèves qui apprenons le caractère sacré de toute personne humaine. Nous n’aurons pas trop de l’éternité pour accueillir les mystérieuses beautés dont chaque être est porteur. Mais avant d’entrer dans ce Royaume, il nous faut nous « habiller le cœur », nous mettre au diapason de ce prodige.
Nous sommes capables d’amour éternel. Le Verbe de Dieu S’est fait homme pour révéler le caractère sublime de notre destinée. « Père, j’ai achevé l’œuvre que Tu m’avais confiée. J’ai révélé Ton Nom. » Le prêtre prolonge cette mission du Christ : donneur de sens.
Le prêtre, comme Jean-Baptiste, est « l’ami de l’Epoux ». Il met toute sa joie dans la rencontre de l’Epoux et de l’épouse ! « Si tu savais la beauté d’une seule âme humaine, – disait Catherine de Sienne à Raymond de Capoue –, je ne doute pas que, pour son salut, tu ne sois prêt à subir cent fois la mort corporelle ! Rien dans le monde sensible n’est comparable à cette beauté ! ».