La Messe qui prend son temps

Avez-vous entendu parler de la "M.T", la "Messe qui prend son temps" ? Voir la vidéo du Père Benoît Coppeaux, vidéo de présentation de la "Messe qui prend son temps" qui se déroule tous les dimanches à l'Eglise St Ignace de Paris, rue de Sèvres à 19h.

Avez-vous entendu parler de la "M.T"? "La Messe qui prend son temps" ?

 

On parle beaucoup de cette Messe de plus en plus pratiquée un peu partout :                           la "MESSE QUI PREND SON TEMPS".

Habituellement, une Eucharistie dure une heure.                                                                    La "MESSE QUI PREND SON TEMPS" prend vraiment son temps :                                              on ne 'chronomètre' plus le temps passé avec le Seigneur, même si on suit une "liturgie" bien cadrée.

 

Avant de voir la vidéo du Père Benoît Coppeaux qui présente une "Messe qui prend son temps",                                                   lisons ce que nous partage le diocèse de Clermont.

La famille ignatienne propose de célébrer "la messe qui prend son temps"

« Je suis persuadé que pour un chrétien d’aujourd’hui, dans la société occidentale complexe, difficile, sécularisée,     il est pratiquement impossible de persévérer dans la foi sans aussi se nourrir personnellement de l’Écriture ».                    Cardinal Martini

Qu’est-ce qu’une "Messe qui prend son temps" ?

- Un temps pour l’écoute de la Parole...
- Un temps pour la méditation...
- Un temps pour le partage en petits groupes...
- Un temps pour l’Eucharistie...
- Un temps pour l’amitié autour d’un verre dans une rencontre simple et fraternelle...

 

Cette initiative s’adresse à toute personne désirant vivre une célébration qui donne le temps de se retrouver, de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et de se laisser interpeller par elle.

 

Ouvrir un espace d’accueil et de convivialité :

Nous commençons la célébration par la rencontre de nos voisins pour nous préparer à accueillir le Christ. Nous la terminons par un temps convivial autour d’un verre.

Vivre sa foi : 

A partir de l’Evangile, proposition d’un temps de prière personnelle ou de prière guidée.
Partager la Parole du Christ  : partage en groupe de 5 sur l’Evangile, après le temps de méditation.

 

La « M.T. » est née à Paris autour d’aumôniers étudiants jésuites, dans les années 90.
Aujourd’hui, elle est proposée dans plusieurs villes de France.

A Clermont-Ferrand, la MT est une initiative du Centre Spirituel de l’HOREB et a lieu au Centre Diocésain de Pastorale, 133, av de la République à Clermont-Ferrand.

Merci au site du Diocèse de Clermont

VOIR LA VIDÉO DU PÈRE BENOÎT COPPEAUX

 

Il s'agit d'extraits très courts de cette "Messe qui prend son temps"

Procession d'entrée (un peu longue car il s'agit du dimanche des rameaux) 

La Messe qui prend son Temps c'est... (Explication des Ignatiens)

Un temps pour la Parole de Dieu

Au début de la messe, nous prenons le temps d'écouter la Parole de Dieu: lecture, psaume et première écoute, afin de se familiariser avec lui, de l'Évangile du jour. Une lecture personnelle nous aide ensuite à l'intérioriser. Le prêtre qui préside introduit alors à l'arrière pays biblique du récit, proposant des points d'attention qui préparent la prière personnelle. Après cet enseignement, nous nous rassemblons pour la proclamation de l'Evangile.

Un temps pour prier sur l'Evangile

Dans un second temps de 20 minutes, chacun prie personnellement, à partir des points d'attention donnés, dans le lieu qui lui convient dans l'église : au pied de l'autel, dans une chapelle latérale, par terre devant la croix, devant une bougie ou une icône.... Pour ceux qui le désirent, il est possible de suivre une prière guidée ou de rencontrer personnellement un prêtre pour discuter ou recevoir le sacrement de réconciliation.

Un temps pour le partage de la Parole

Arrive alors le moment de partager par petit groupe ce qui a été retiré de la prière. Ces 5 minutes ne sont pas le lieu d'une discussion théologique, mais un accueil simple d'une parole offerte. On peut choisir de ne rien dire.

Un temps pour l'Eucharistie

Après la table de la Parole de Dieu, voici la table du corps et du sang du Christ qu'Il nous donne en partage. Ayant professé notre foi et ouvert notre prière aux dimensions du monde, nous nous rassemblons autour de l'autel pour l'offertoire qui ouvre la liturgie eucharistique que célèbre l'Eglise.

Un temps pour l'amitié

A la suite des annonces, un pot nous est proposé pour se rencontrer, se donner des nouvelles les uns les autres et découvrir d'autres membres de la MT.

 

TÉMOIGNAGES DE "JEUNES"


La Messe qui prends son temps, Paris, St. Ignace par shannonpereira