Baptême des enfants de 7 à 12 ans

Tu as plus de 7 ans et tu exprimes ton désir d'être baptisé. Pour l'Église, un enfant, dès 7 ans, est capable d'avoir un foi personnelle et de grandir dans la vie spirituelle. Mais, comme tu es mineur, tu dois faire ta demande de Baptême avec l'autorisation de tes parents.

Tu as plus de 7 ans et tu exprimes ton désir d'être baptisé.

C'est d'abord un acte personnel, et ton cheminement va se vivre dans et avec la communauté chrétienne.

C'est en Église que tu vas, avec l'accord de tes parents, grandir dans la foi.

Lis bien ce qui suit et parle-en avec tes parents. (Il y a un texte spécialement écrit pour eux en bas de page)

La grande famille des Chrétiens, l'Église, la Communauté Chrétienne du Secteur de Tresses, sera très heureuse d'accueillir cette demande.

De nombreuses personnes vont intervenir pour te guider dans ton cheminement :

• ton équipe de caté, dans laquelle tu vas découvrir Jésus et apprendre à l'aimer,

• tes catéchistes,

• l'équipe de préparation au baptême des enfants d'âge scolaire,

• le ou les Prêtre(s), qui accompagneront ta démarche et celle de ta famille,

• l'équipe liturgique, qui aidera à l'animation des célébrations,

• les paroissiens qui témoigneront de leur foi.

Tu ne seras pas baptisé comme un bébé (!) mais comme un enfant qui sait ce qui va se passer parce que le rituel du baptême a été adapté aux enfants de 8 à 12 ans.

Au sein de ton équipe de caté, tu feras « un apprentissage véritable de la vie chrétienne » en cheminant deux ans avec tes copains, tes amis et tes 'guides'.

Si tu n'es pas baptisé toute suite, dès ta demande, c'est parce qu'il faut du temps pour permettre à ta foi de grandir et de mûrir. C'est pour cela qu'il faut 'cheminer', prendre du temps pour comprendre ce qu'est le Baptême et à quoi tu t'engages sur ce chemin de Foi.

Cette démarche de cheminement, de 'conversion' comme disent aussi les chrétiens, comporte quatre étapes.
À chacune correspond une célébration particulière :

• 1ère étape :  l'accueil de la demande

• 2ème étape : l'entrée en catéchuménat (temps de préparation au baptême)

• 3ème étape : le rite pénitentiel

• 4ème étape : le Baptême

Cela représente environ deux années de catéchèse, de cheminement.

Et après le Baptême ?

.. Tout commence !

Le Baptême est le premier des 3 sacrements d'initiation chrétienne.

Après, avec ton équipe de catéchèse, tu vas pouvoir se préparer à recevoir l'Eucharistie. (la Communion)

Plus tard, le sacrement de Confirmation fera de toi un témoin rempli d'assurance.

Partage cette page avec tes parents : Fais-leur lire ce qui suit :

POUR VOUS, LES PARENTS,

Votre enfant a plus de 7 ans et il exprime son désir d'être baptisé. C'est d'abord un acte personnel, mais son cheminement va se vivre dans et avec la communauté chrétienne. C'est en Église qu'il va grandir dans la foi.

Pour vous parents, qui donnez votre accord pour le baptême de votre enfant, la première démarche est de l'inscrire au catéchisme dès son entrée en CE1.

Une première réunion, en cours d'année scolaire, vous permettra d'être informés sur la préparation au baptême, d'exprimer vos joies et vos inquiétudes face à la démarche de votre enfant, de faire connaissance avec les autres parents, les Prêtres et l'équipe de préparation au baptême des enfants en âge scolaire.

Dans les semaines qui suivent, une invitation vous sera faite pour participer à l'une des rencontres de réflexion sur le baptême, animées par l'équipe de préparation au baptême des petits enfants.

Ces rencontres permettent d'échanger sur le sens du Baptême.

Une dernière réunion, dans les semaines précédant le baptême, nous permettra de préparer ensemble le déroulement de la Célébration.

De plus, vous pourrez accompagner votre enfant à chaque temps fort précédant les 4 étapes de son baptême.