SAMEDI 12 DECEMBRE

JOUR 14

Tiré de ce que l’on pourrait appeler la « fable des animaux », ou proies et prédateurs naturels vivraient en symbiose les uns avec les autres, sans crainte, merveilleuse image d’une harmonie universelle.

Rêve d'espérance à la façon du prophète Isaïe, d'un monde réconcilié entre prédateurs et proies ; le loup habitera avec l'agneau - symbole d'une humanité réconciliée qui ne sera plus un champ de bataille.

nourrissonJ14.png

L’HUMANITÉ RÉCONCILIÉE :

L’ŒUVRE D’ALAIN THOMAS, OFFERTE À MGR JAMES

 

Œuvre inspirée du chapitre 11 d’Isaïe : « Le loup habitera avec l’agneau… ». Ces versets ont pris forme sous le pinceau de l’artiste qui nous présente ici son œuvre.

L’idée avait été lancée lors de l’annonce du départ de Mgr James du Diocèse de Nantes : lui offrir un tableau d’Alain Thomas, ce Nantais lié à la vie de l’Église locale qui avait déjà réalisé une Nativité pour la cathédrale.

~~~~~~

jour 14.jpg                                JOUR 14 B.jpg

~~~~~~

POUR LES PLUS JEUNES

Voici la prière du "Je vous salue Marie" gestuée. 

JevoussalueMarie-gestuee.gif

UN PEU D'HUMOUR

Un curé de chez nous part en mission pour l’Afrique. Alors qu’il traverse la jungle, pour se rendre dans un village retiré pour porter la Bonne Parole, il se sent suivi. Un lion est en train de chercher sa proie. Prit d’une peur panique, le curé se met à courir pour essayer d’échapper à cette bête féroce pleine d’appétit. Mais il comprend qu’il est inutile de fuir davantage. Le lion est juste derrière lui et va le rattraper rapidement.

Alors, le curé s’agenouille et prie Dieu :

Mon Dieu, inspirez une pensée chrétienne à ce lion.

A ce moment là, le lion prêt à le dévorer s’arrête net, s’agenouille, joint ses deux pattes avant et dit :
- Mon Dieu, bénissez le repas que je vais prendre.

~~~~~~

CHARADE

Dieu est le Chemin, la Vérité et mon premier

Mon second est le nom par lequel On s’adresse à Dieu

Mon tout est un serpent

Réponse jour 13: ESPERANCE

IMG_9463_J14.jpeg

~~~~~~

SAINT DU JOUR

St Corentin, Evêque de Quimper (Ve siècle)

Il fait partie des "Sept-Saints" qui évangélisèrent la Bretagne et qui ont nom: saint Tugdual de Tréguier, saint Paterne de Vannes, saint Samson de Dol, saint Pol de Léon, saint Malo et saint Brieuc. Il est certain que saint Corentin a existé et qu'il a assuré l'implantation de l'Église de Cornouailles. Il participa au concile d'Angers en 453. Mais il est le seul des sept à ne pas avoir une localité pour conserver sa pieuse mémoire en Bretagne (On oublie souvent le vrai nom de Quimper: Quimper-Corentin).

NOMINIS.fr

~~~~~~

PRIERE POUR VIVRE L'AVENT EN UNION DANS NOTRE SECTEUR

prière.jpg

Cliquez sur l'image