MARDI 1er DECEMBRE

Comme un enfant que sa mère console, ainsi, je vous consolerai. ( Is 66, 13 ).

JOUR 3

Humble prière d'une distraite.

   "Je vous salue, Marie… entre toutes les femmes..( aïe, j'ai laissé les géraniums  dehors et il va geler..!).. priez pour nous  ( même pas ciré mes chaussures ..!) pauvres pécheurs ..( Oh ! La la ! oui, pauvre pécheur !fais attention à ce que tu dis, quand même! )  Marie, pleine de grâce.. toi, tu n'étais pas distraite  quand tu priais les psaumes avec Joseph !   Enfin, ...peut-être, finalement  .. tu étais un être humain comme nous ici.. choisie, bien sûr , mais enfin,une femme comme nous…

    Et, là, j'imagine : Marie est assise sur une natte, le feu du repas s'éteint.. il flotte dans la petite maison de Nazateth une bonne odeur de copeaux frais.. Joseph est là, debout.. et à leurs pieds, Jésus, assis sur ses talons,  joue avec des chutes de  bois.

 Et j'entends :" J'étais dans la joie, Alléluia !..".( Oh ! Mon Jésus, dans quel état il m'a mis sa tunique ! Il va falloir que je lui en tisse une nouvelle ! )  "Vers Toi, Seigneur, j'élève mon âme...(qu'est-ce que je vais leur cuisiner de bien nourrissant pour ce soir ?… une charpente à terminer dans les deux jours, c'est fatigant, ça ! Et ça ouvre l'appétit! )

   Pardon, Marie, j'exagère.. tu n'avais pas de distractions , toi !  Je sens que je vais m'appliquer, pendant cet avent, oui, c'est promis !

~~~~~~

C’est l’homélie du Saint Père François, le 8 mai 2020, à la Maison Ste Marthe qui me revient : « Demandons la grâce d’apprendre à se laisser consoler par le Seigneur ».

Cliquez sur l'image pour lire cette homélie

pape_prieres_mai.png

~~~~~~

PROPOSITION D'UN CALENDRIER DE L'AVENT INVERSE

Vous prenez un grand carton. Tous les jours de l'Avent, vous y insérez un élément (d'hygiène, de plaisir comme du chocolat, de loisir comme un livre, de première nécessité comme une couverture, un vêtement...)

Le dernier jour de l'Avent, vous empaquetez le carton dans un joli papier cadeau et vous allez le donner à une personne dans le besoin.

~~~~~~

SAINT DU JOUR

Saint Eloi, évêque de Noyon (✝ 660)

Gallo-romain originaire de Chaptelat dans le Limousin, "le bon saint Eloi" appartenait à une famille de paysans aisés qui travaillaient eux-mêmes leur domaine, à la différence de tant de grands propriétaires qui les faisaient cultiver par de nombreux esclaves. Il laissa à l'un de ses frères le soin du domaine et entra comme apprenti orfèvre dans un atelier où l'on frappait la monnaie royale selon les méthodes romaines anciennes. Il gardait une partie des revenus venant de sa famille et il les employa au service de la charité des pauvres et des esclaves. Il était aussi habile dans les émaux que dans les ciselures d'or fin. Ces qualités professionnelles allaient de pair avec une scrupuleuse honnêteté. Lorsqu'on lui demanda d'exécuter un trône d'or pour le roi Clotaire II (613-629), il en fit un deuxième avec l'or en surplus qu'il ne voulait pas garder pour lui-même. Cet acte, étonnant pour l'époque, lui valut la confiance du roi qui lui demande de résider à Paris, comme orfèvre royal, fonctionnaire de la Trésorerie royale et conseiller à la cour. Nommé monétaire à Marseille, il rachètera de nombreux esclaves que l'on vendait sur le port. Lorsque Dagobert devint roi en 629, il est rappelé à Paris où il dirige les ateliers monétaires du royaume franc, qui se trouvait à Paris sur le quai des Orfèvres et près de l'actuelle rue de la Monnaie.  Pour son honnêteté, sa franchise sans flagornerie et la qualité de son jugement pacifique, il avait la confiance du roi qui le faisait souvent appeler près de lui et lui confia même une mission de paix après du roi breton Judicaël. Grande était la piété et la vie de prière de ce laïc qui allait souvent aux offices monastiques. En 632, il fonde le monastère de Solignac au sud de Limoges et, un an après, dans sa propre maison de l'île de la Cité, le premier monastère féminin de Paris dont il confiera la charge à sainte Aure. Un an après la mort de Dagobert qu'il avait assisté dans ses derniers moments, il quitte la cour en même temps que saint Ouen qui y était conseiller référendaire et chancelier. Comme lui, il entre dans la cléricature et est ordonné prêtre. Le même jour, le 13 mai 641, ils reçoivent l'épiscopat, saint Ouen comme évêque de Rouen et, lui, comme évêque de Noyon et Tournai, un diocèse qui s'étend jusqu'à Courtrai, Gand et la Frise néerlandaise. Il tente, sans grand succès, d'évangéliser la région d'Anvers. Au travers de ses sermons, nous connaissons la situation religieuse de cette époque et les superstitions païennes qu'il rencontre. Il fait sienne la spiritualité de saint Colomban, le moine irlandais, fonde des monastères et aime à se retirer dans l'oratoire d'Ourscamps-sur-Oise. Il voyage aussi. Nous le trouvons au concile de Châlon-sur-Saône et en Aquitaine, à Uzès et à Marseille. Il meurt en 660, à la veille de partir pour Cahors. La reine sainte Bathilde s'était déplacée pour le voir, mais arrivera trop tard. 

Nominis.fr

J3.jpg

Recette des sablés de Noël


Ingrédients: 75g de maïzena, 75g de beurre, 125g de sucre, un sachet de sucre vanillé, un oeuf, une cuillère à soupe de rhum, un sachet de levure, 175g de farine, 125g de noisettes en poudre.


Dans une terrine, malaxer le beurre en pommade.

Ajouter les sucres, l'oeuf et le rhum puis la farine, la maïzena, la levure et la poudre de noisette.

Utiliser vos mains pour former une belle boule de pâte.

Laisser reposer au frais pendant une demi-journée.

Etaler la pâte aussi mince que possible.

Découper des formes à l'aide d'un emporte-pièce.


Cuisson: 15 mn th 3/4

Neuvaine à l'Immaculée Conception

2 Image.jpg

Cliquez sur l'image.

~~~~~~

PRIERE POUR VIVRE L'AVENT EN UNION DANS NOTRE SECTEUR

prière.jpg

Cliquez sur l'image

CHARADE

Mon premier est un préfixe signifiant avec

Mon second est bête

Mon troisième vient de la vache

On fait mon tout pour apaiser quelqu’un dans la peine

Réponse charade du jour 2: LA RUMEUR.