JEUDI 17 DECEMBRE

Cieux, distillez d’en haut votre rosée, que, des nuages, pleuve la justice, que la terre s’ouvre, produise le salut, et qu’alors germe aussi la justice ( Is 45, 8 ).

JOUR 19

« Pourquoi parler d'un Dieu juste ? En quoi consiste cette justice ? » La réponse du P. Luc Forestier, prêtre de l'Oratoire, enseignant en théologie.

 « Pourquoi parler d'un Dieu juste ? En quoi consiste cette justice ? » Parler d'un Dieu juste, qu'est-ce que cela veut dire ?

L. F. : C'est une excellente question, car elle repose sur notre représentation de ce qu'est la justice, qui est indissociable de l'expérience que nous avons de la justice ou de l'injustice. C'est une manière de s'approcher du mystère de Dieu à partir de l'expérience humaine. Et il n'y a pas d'autre façon de s'en approcher. Bien sûr, cela comporte le risque de projeter en Dieu ce que nous expérimentons, de sorte que pour nous approcher au plus juste de ce qu'est Dieu, nous avons besoin de le faire d'une multitude de manières. Dire que Dieu est juste s'appuie sur la conviction que Dieu agit dans l'histoire. Non pas de manière immédiate et écrasante, car en Dieu cohabitent amour et liberté. Il entre en relation avec nous mais il nous laisse pleinement libres, de sorte que l'action divine ne s'impose pas. Mais l'idée de justice de Dieu laisse entendre que Dieu agit dans l'histoire des hommes, et ultimement, que les situations injustes que nous connaissons ou dont nous faisons l'expérience seront dépassées.

Quand on parle de justice de Dieu, on imagine un Dieu qui pèse le bien et le mal, qui rend la justice comme Salomon dans l'Ancien Testament ou comme un juge d'aujourd'hui. Selon vous, ce n'est pas cela ?

L. F. : C'est partiellement cela. Vous évoquez l'Ancien Testament, et la justice de Dieu y est décrite à de nombreuses reprises. Je pense au livre d'Amos, qui parle d'un point que le pape François a repris au cours des JMJ en parlant des vautrés qui passent leur temps sur un canapé à jouer à des jeux vidéo. Bien sûr, ce n'était pas le cas d'Amos ! Amos, un des « petits prophètes », dénonce au nom de la justice de Dieu l'action des hommes, avec une visée plutôt sociale, en épinglant les commerçants qui trafiquent leur balance, les juges corrompus. Amos, qui est un homme simple, fils d'un bouvier, dénonce avec force les inégalités sociales, l'injustice qui écrase les pauvres. Donc parler de justice de Dieu, c'est dire qu'il y a une injustice sur terre à laquelle il faut mettre fin.

Croire.la-croix.com

~~~~~~

CACHE-CLOCHER

A partir de ces quelques photos prises sous un angle inhabituel, reconnaitrez-vous l'un de nos huit clochers?

Fargues1.jpg                    Fargues3.jpg

Réponse jour 18: SALLEBOEUF

salleboeuf4.jpg

~~~~~~

POUR LES PLUS JEUNES

Pas toujours facile de prier... par où commencer? que dire?

Nous te proposons ici de prier avec les 5 doigts de la main:

- le pouce: Bonjour Jésus!

- l'index: PARDON (tu peux demander pardon à Jésus pour les moments dans la journée où tu n'a pas réussi à aimer)

- le majeur: MERCI (tu peux dire merci à Jésus pour ce qui t'a rendu heureux dans la journée)

- l'annulaire: S'IL TE PLAIT (tu peux lui demander ce que tu souhaites pour toi, tes proches et aussi les personnes que tu n'arrives pas à aimer)

- l'auriculaire: Je t'aime Jésus.

Pour te le rappeler, nous te proposons de tracer le contour de ta main et d'écrire les mots suivants sur les doigts associés: BONJOUR - PARDON - MERCI - S'IL TE PLAIT - JE T'AIME. 

J19 2.jpg

UN PEU D'HUMOUR

Méditation : Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations;  Judas, par exemple, avait des amis irréprochables.

~~~~~~

Il est pour moi le Salut.

J19.jpg

~~~~~~

CHARADE

Mon premier n’est pas faux

On fait mon second aux voiles d’un bateau pour aller en mer

Saint Louis rendait mon tout sous un chêne.

Réponses jour 16: GUIRLANDE / MISSION

J19 (1).jpg

~~~~~~

SAINT DU JOUR

St Judicaël, Roi de Bretagne puis moine (✝ 658)

Il régna sur la Bretagne à partir de 632. En 636, saint Eloi lui fit rencontrer à Clichy, près de Paris, le roi Dagobert pour signer un traité de paix entre Bretons et Francs. Deux ans plus tard, il laissa son trône et se fit moine pour les 20 dernières années de sa vie.

Nominis.fr

Jour19.jpg

~~~~~~

PRIERE POUR VIVRE L'AVENT EN UNION DANS NOTRE SECTEUR

prière.jpg

Cliquez sur l'image