DIMANCHE 29 NOVEMBRE

Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur ( Is 11, 1-2 )

JOUR 1

J1bis.png

L’annonce d’Isaïe au 8ème siècle avant Jésus-Christ a été comprise par les Chrétiens comme une prophétie lumineuse de la venue de Jésus, le Fils de David. Cette prophétie a donné lieu à de nombreuses représentations iconographiques reprenant la généalogie de Jésus. On y trouve différents noms comme David, Salomon ou encore Marie et bien évidemment Jésus.

Prophète messianique, Isaïe désigne le rameau de l’arbre de Jessé et annonce la naissance de l’Emmanuel, descendant de David, qui fera régner la paix et la justice et répandra la connaissance de Dieu : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, lit-on au chapitre 11, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur… » (versets 1-2)

Par ces quelques phrases du prophète Isaïe, nous est annoncé le Messie de Dieu, vrai Dieu et vrai homme, qui surgit de façon inattendue, d’une souche à moitié morte… À Dieu rien d’impossible !

Qu’est-ce que cela veut nous dire ? Tout d’abord, nous voyons que la venue du Seigneur s’inscrit à l’intérieur de l’histoire humaine. Il y a comme une évolution de l’histoire de l’humanité qui nous conduit jusqu’à Jésus. Il y a véritablement un enracinement qui conduit à un accomplissement.

Cette réalité est très importante car cela donne un sens profond à la notion du temps, à la réalité de l’histoire En effet, si l’histoire du Peuple d’Israël est pleinement orientée vers l’accomplissement de cette promesse faites par Dieu, cela veut nous dire que l’histoire de l’humanité entière est à la fois conduite par l’œuvre des hommes, les décisions qu’ils prennent, mais également par la Providence divine. Alors, sachons regarder les signes des temps et demandons au Seigneur de nous aider à comprendre ce qu’il veut dire et comment il désire que le monde avance suivant son dessein d’Amour. Oui, sachons-nous abandonner même si nous ne comprenons pas tout, sachons accueillir sa Parole qui nous rejoint au travers de l’histoire.

~~~~~~

SAINT DU JOUR

St Sernin ou Saturnin, martyr et évêque de Toulouse (IIIe siècle)

Il est difficile de retirer l'histoire de la légende. Il aurait été envoyé par saint Pierre lui-même. Le plus sûr est de dire qu'il fut du nombre des missionnaires qui, comme saint Denys-de-Paris, vinrent dans les années 250, évangéliser les Gaules. Il fonda le siège épiscopal de Toulouse.

Nominis.fr

~~~~~~

POUR LES PLUS JEUNES

Pour bien débuter l'Avent, voici une prière afin de réaliser correctement son signe de croix,.

Ce signe est très important car c'est une salutation, un bonjour à Jésus. Afin que Jésus t'accompagne tous les jours de l'Avent, dis-lui bonjour avec cette prière en te levant le matin.

Si tu ne dis pas bonjour à tes parents le matin, ceux-ci sont déçus. Il en va de même pour Dieu, notre Père.

signe_croixgestué.jpg

jour1.jpg

Ce verset m'a  tout de suite fait penser aux  oliviers de Gethsemani : possibles rejetons des arbres vus par Jésus, lui-même " rejeton de David".

 Ces rejets d'oliviers , ou d'autres arbres,  sont pour moi un  beau symbole d'espérance  et d'immortalité :

 "Ce qui m'étonne    dit Dieu, c'est l'espérance . Cette petite  espérance qui n'a l'air de rien du tout, cette petite fille espérance, immortelle" Péguy.

Pascale Vilaginès - Jour 1.JPG

PRIERE POUR VIVRE L'AVENT EN UNION DANS NOTRE SECTEUR

prière.jpg

Cliquez sur l'image