BARRE 2013-12-09 SON Lundi Immaculée conception

Homélie du Père BARRE 2013-12-09 SON Lundi Immaculée conception

Gen 3 / 9-15.20    Eph 1 / 3-6. 11-12   Luc 1 / 26-38

Comme une graine contient la plante future, le contenu de la révélation était tout entier dans les écrits et la mémoire des apôtres.

Quel trésor inestimable ! L’église n’a eu de cesse de le fouiller pour le mettre à découvert. C’est ainsi que furent proposés aux croyants  4 dogmes sur Marie :

- en 431 : La Maternité divine

- en 492 : La Virginité perpétuelle de Marie

- en 1854 : L’Immaculée Conception

- en 1950 L’Assomption de la Vierge Marie

A ce moment nombre de théologiens ont dit « STOP ! »

Je pense en effet à cette « voyante » à Amsterdam  morte en 1959 qui voulait que l’église nous « impose » un dernier dogme marial : « Marie, Co-Rédemptrice, Médiatrice et Avocate »

(Ne pas en faire un  dogme ne m’empêche pas d’y croire !)

Si j’accueille avec toute ma foi les privilèges de Marie c’est que je sais que je ne peux que les contempler mais pas les imiter ! Certes nous sommes faits pour vivre un jour dans le Mystère total de l'amour de Dieu, amour sans aucune imperfection. Mais pour Marie ce fut par privilège, dés sa conception, et pour nous ce sera par Rédemption, le jour où nous nous endormirons pour de bon.