BARRE 2013-11-19 Mardi 33° sem du TO

Homélie du Père BARRE 2013-11-19 Mardi 33° sem du TO

 

Martyrs d’Israël 16 /18-31     Luc 19 / 1-10

Que tout soit perdu sauf l’honneur !

 

         Quand vous lirez cette homélie vous connaitrez le résultat du match de qualification France-Ukraine pour la future coupe du monde…

         C’est donc un risque que je prends en imaginant que cette homélie, pour être crédible, suppose qu’en cas de victoire, il n’y aura pas eu de « magouille » comme en 1993 entre Marseille et Valencienne.

 

         Dans la 1° lecture en effet nous voyons comment Eléazar, un vieillard près de la mort, va rester fidèle à la Loi alors que ses ennemis eux-mêmes lui proposaient un arrangement  « ni vu – ni connu ». Personne n’en saura rien. Tu mangeras de ce qui t’est permis, on fera croire que c’est du porc mais ce ne sera pas du porc !

 

         Oui, je souhaite que notre équipe de France, tout près du KO, reste fidèle aux lois du sport car, même vaincue elle pourrait ainsi laisser « non seulement à la jeunesse mais à l’assemblée de son peuple, un exemple de noblesse et un mémorial de vertu. » 

        

         Je ne souhaite certes pas la défaite de l’équipe de France, mais je souhaite encore moins qu’elle perde son honneur en gagnant un match truqué !

        

                                                                                    AMEN