BARRE 2013-11-12 Mardi 32° sem du TO

Homélie du Père BARRE 2013-11-12 Mardi 32° sem du TO

 

Sag 2 / 23- 3 / 9            Luc 17 / 7-10

De quel serviteur s’agit-il ?

 

            Je n’ai pas encore la nouvelle traduction liturgique de  la Bible. Les évêques réunis à Lourdes l’ont trouvée sur leur bureau le jour de leur départ mais elle ne sortira pour le grand public qu’en fin de semaine…

 

         Une «  saine » curiosité m’autorisait à téléphoner à mon évêque : « Monseigneur, j’ai besoin de savoir comment cette nouvelle bible traduit  Luc 17 / 10. Il y a urgence car c’est l’évangile d’aujourd’hui ! … »

 

         Soyez rassurés, je n’ai pas dérangé mon évêque pour satisfaire cette « saine » curiosité, par contre je vais avoir pour encore quelques jour le droit de choisir entre de multiples traductions. Il y a le choix,  profitons-en !

 

          Là où il était question de « serviteurs inutiles » comme dans les traductions de Chouraqui, de Second, et de Darby, l’Alliance biblique française  propose  « Serviteurs sans mérite », la Bible de Jérusalem quand à elle parle de     « pauvres serviteurs » alors que le site officiel de l’AELF a préféré  lire  « serviteurs quelconques ».

 

         Eh bien j’arrêterai là mon homélie…Sachant que Jésus a voulu être le Serviteur par excellence, quel qualificatif ajouteriez-vous pour le désigner ?

 

                                                                                     AMEN