Barre 2013-10-21 Lundi 29° sem du TO

Homélie du Père Barre 2013-10-21 Lundi 29° sem du TO

 

 

Rm  4, 20-25        Lc 12, 13-21   

« Ce qui n’est pas donné est perdu »

 

         Une parabole racontée par Jésus -  celle  de cet homme riche qui meurt le jour où il se croit en sécurité - me fait penser à une histoire semblable vécue  dans ma famille.

          C’était en 1942, pendant la guerre. Le ravitaillement était plus que difficile. Un ami de mes parents avait réussi – au         « marché noir » sans doute – à faire provision d’huile d’olive. Célibataire, il ne cachait pas combien il se sentait en sécurité face aux restrictions  du moment.

         Comment ne pas faire appel à lui le jour où le frère de ma mère, libéré pour cause de santé mais affaibli par 2 ans de captivité en Allemagne, se voit signifié par le médecin de prendre de l’huile d’olive à tous les repas dans tous les assaisonnements … !

 

         Notre ami refusa de céder la moindre goutte du précieux « médicament »..

 

         Je ne crois pas à la vengeance divine, mais nous avons eu de la peine à ne pas y croire lorsque, quelques semaines plus tard, la réserve de ce monsieur fut complètement détruite par un incendie…

 

         Dommage pour tout le monde mais surtout dommage pour lui qui subissait une double peine : il avait perdu ses précieuses provisions et, cerise sur le cercueil, elles n’avaient servi à personne !

                                                                                              AMEN