BARRE 2013-09-16 Lundi 24° sem du TO

Homélie du Père BARRE 2013-09-16 Lundi 24° sem du TO

1 Tim 2 / 1-8    Luc 7 / 1-10

« Il aime notre nation… »

        

         Nous connaissons tous la « pointe » de ce récit : L’admiration de Jésus devant la Foi de ce païen et  l’invitation  indirecte à l’admirer nous aussi.

 

         N’oublions donc pas que c’est de ce sommet que nous pouvons voir le chemin qui y conduit. Et ce chemin a été fait  de nombreuses rencontres, j’ai envie de dire de nombreuses médiations.

 

         Ainsi, bien que le centurion soit l’occupant, il demande à des notables juifs de le recommander auprès de Jésus. Mais à leur tour ces derniers plaident la cause du centurion pour que Jésus accède à leur demande. Tout ce monde  devait se parler, se donner des nouvelles, s’estimer.

 

         Luc résume bien le climat entre l’occupant et les occupés quand les notables juifs supplient Jésus : « Il mérite que tu lui accordes cette guérison : il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit notre synagogue. »

         Tout est dit : Le centurion, bien que son ennemi politique, aime cette Palestine que pourtant il est chargé d’occuper, de contrôler.

 

         La Foi du centurion, qui a laissé  Jésus dans l’admiration, tout en lui faisant franchir un degré supplémentaire dans la confiance, a du se nourrir de cette « positive attitude ».

 

                                                                  AMEN