BARRE 2013-09-15 24° dim du T.O
Ex 32 / 7-11.13-14 1 Tim 1 / 12-17 Luc 15 / 1-32
La coïncidence est trop belle…
En ce dimanche où la paroisse fête les 30 ans de l’association pour la rénovation de l’église de Fargues, l’AREF, je prends acte de cette actualité pour ajouter une petite parabole à ces deux textes : je l’appellerai « la petite église de Fargues perdue et retrouvée »
Perdre une brebis quand on en a 100, c’est ennuyeux, pourtant cela a suffit pour que son maître parte à sa recherche en laissant dans la nature les 99 autres…et fasse la fête avec ses amis et ses voisins une fois la brebis ramenée… presque non consentante… sur ses épaules !
Perdre une pièce d’argent quand on en possède 10… c’est encore plus motivant pour mettre en mouvement tout l’arsenal de la recherche : lampe, balai, que sais-je, avant de se réjouir avec amies et voisines !
Mais voir son église en train de s’effondrer quand c’est la seule du village, comment ne pas être d’autant plus motivée pour la sauver !
Nous sommes en 1982. On parle de l’église de Fargues comme d’une grange qui s’en va de partout. Nous qui aujourd’hui sommes heureux de notre magnifique petite église, n’oublions pas les noms des 3 personnes qui vont relever le défi, prendre sur leurs épaules le travail à faire, et rassembler tout ce qu’il faut pour le mener à bien. Je veux parler de l’abbé Pierre Marchal, curé doyen, de Mme Annie Garissou, maire, et de Mr André Vareille, président, celui-là même qui vient de nous quitter ces jours-ci.
Dans l’évangile de Luc nous voyons que, pour fêter le retour de la brebis perdue, ou pour se réjouir de la pièce d’argent retrouvée, le maître avait convoqué « voisins et amis ».
« Voisins et amis » Cela veut dire « tout le monde ! » Car tous les voisins ne sont pas forcément vos amis, et tous les amis ne sont pas forcément vos voisins. Mais ici, il n’y a pas de distinction. Tout le monde est invité !
Eh bien, pour la rénovation de notre église de Fargues, ce n’est pas seulement pour fêter la fin du travail que se rassembleront voisins et amis, mais ce sera pour faire le travail ensemble et dans la joie.
Je laisse volontiers à Raymond Mikaelian qui a pris la relève d’André Vareille à la présidence de l’AREF de rappeler les noms de tous ces « voisins et amis » venus de tous horizons et qui, en restaurant l’église de pierre, vont peu à peu consolider l’église des hommes et des femmes pour qui elle est faite.
Professionnels et bénévoles, riches et pauvres, et même croyants et incroyants, on peut dire que notre église de Fargues a été rénovée par tous. Dieu fasse qu’elle le soit maintenant pour tous.
Depuis quelques semaines nous avons la chance de pouvoir laisser l’église ouverte. Merci à celles et ceux qui permettent d’une façon on d’une autre de prendre ce risque d’une église accueillante et ouverte à tous.
Car l’église est bien plus qu’un lieu de rassemblement. C’est le lieu d’une présence. Une présence plus que réelle, car elle s’adresse aussi à ceux qui ne comprennent pas comment le Seigneur est là mais qui n’en vivent pas moins pour autant. Ecoutez cette histoire :
Il s’agit d’un petit garçon de bientôt 10 ans. Il est trisomique et préparait sa 1ère communion à l’église de St Ferdinand à Bordeaux. Il ne parle pas. C’est dimanche dernier qu’il devait communier pour la 1ère fois. Or au moment de la communion il refuse d’avancer. Voici comment la maman d’Elie a raconté ce qui s’est passé :
« Elie nous surprendra toujours...à la grande joie de ses parents...Au moment d aller communier dimanche, il n'a pas voulu... Il est pourtant certain que ce cœur à cœur existe bel et bien... Cet été, nous n’avons pas arrêté de bouger, ce qui n est pas bon pour Élie. Nous le perdions tout le temps... Nous avons pu constater une fois encore que le seul lieu qui l’apaise vraiment est une église. Une des fois où nous l’avons perdu, nous l’avons retrouvé tout tranquille devant le saint sacrement. Il ne voulait plus partir. C est un vrai mystère qui nous fait grandir. »
Une bonne nouvelle : à Fargues, dans cette église, depuis qu’elle est ouverte, des personnes ont pris l’habitude d’y venir. En cette journée du patrimoine puisse notre église être ce lieu où, dans la beauté et le silence, nous ne perdions pas les trésors d’amour qu’elle contient.
AMEN