Barre 2013-09-13 Vendredi 23° sem du TO

Homélie du Père Barre 2013-09-13 Vendredi 23° sem du TO

1 Tim 1 / 1-2. 12-14        Luc 6 / 39-42                                     (cf  2009)                           

         Dans l’évangile de ce jour Jésus nous dit que lorsqu’un aveugle guide un autre aveugle ils tomberont tous les deux dans un trou…Bonne observation !

 

         Pourtant je vais décliner autrement la petite parabole de Jésus. Il faut dire que dans l’histoire que je vais raconter ce n’était pas un aveugle qui conduisait un autre aveugle, mais des aveugles qui vont conduire….des voyants !

 

         Nous faisions une randonnée de nuit avec un groupe de jeunes aveugles. La nuit n’est jamais noire au point de ne vraiment rien y voir. Les aveugles pouvaient prendre le bras des voyants qui les guidaient relativement facilement dans « cette sombre  clarté qui tombe des étoiles ! »

 

         Mais voilà que nous arrivons dans une épaisse forêt. Pas de lune, et la « sombre clarté » des étoiles ne franchissait plus l’épaisse voûte des arbres.

         Nous étions vraiment dans le noir le plus complet !

 

         Alors on inversa les rôles !

         Et ce sont eux, les aveugles, avec leurs cannes, qui nous guidèrent ! Dans le noir, ils furent beaucoup plus aptes à nous guider que nous avec nos yeux grands ouverts …sur le noir ! 

 

         Depuis cette randonnée où nous fûmes successivement les guides les uns des autres, j’ai compris que je ne peux plus prétendre être un guide pour les autres si je n’accepte pas qu’ils pourront aussi en être un pour moi !

 

                                                                                     AMEN