Barre 2013-09-12 Jeudi 23° sem du TO

Homélie du Père Barre 2013-09-12 Jeudi 23° semaine du TO

Col 3 / 12-17       Luc 9 / 27-36

         Merci, Seigneur !

         Ce passage d’évangile de St Luc était pour moi ce matin la seule réponse que je pouvais donner  au ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon qui, si je m’en tiens aux discours qui sont les siens, voudrait remplacer la religion chrétienne par une religion républicaine et résolument laïque où, c’est là où le bats blesse, chacun serait sa propre construction.

          

         Ainsi on peut rapidement imaginer que, dés leur plus jeune âge, les enfants doivent  faire le choix des principes qui leur permettront d’avoir une pensée libre et personnelle, mais à l’exclusion de tout enseignement d’une quelconque religion…sauf celle de Mr Peillon !

         Son projet est simple : faire de l'école la religion nouvelle qui manque au socialisme pour terrasser toutes les Eglises...               

         Comment dire à ce monsieur que je ne suis pas d’accord !

 

         Mais voilà, comme je suppose qu’il a réfléchi à ce projet, qu’il ne dit pas n’importe quoi, qu’il y a certainement de bonnes idées dans ses propos, et que je me dois de le « suspecter sincère ! », avant de lui dire mon désaccord, autrement dire avant de  « rentrer en guerre », je fais une prière pour lui : c’est l’évangile de ce matin !

         « Faîtes du bien à ceux qui vous haïssent, Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. A celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre…  Aimez vos ennemis,  faîtes du bien et prêtez sans rien espérer de retour. » .etc. etc.

         St Paul précisait : « Supportez-vous mutuellement et pardonnez, si vous avez des reproches à vous faire. »

 

         Dans cette attitude de cœur il me semble que les conflits seraient plus constructifs

                                                                  AMEN