Barre 2013-09-09 Lundi 23° sem du TO

Homélie du Père Barre 2013-09-09 Lundi 23° sem du TO

Col 1 / 24 – 2 / 3               Luc 6 / 6 – 11

« Si tu veux la Paix »

 

          Jésus avait provoqué l’hostilité des pharisiens en demandant à l’infirme de s’impliquer « un jour de sabbat » dans la dispute qui existait à son sujet entre les pharisiens et Lui.

         Il fallait que l’infirme assume sa demande devant tout le monde, c’est pourquoi il lui avait demandé d’étendre  le bras pour le guérir.

 

         Les paroles du Pape François, prononcées lors de la veillée de prière pour la paix sur le parvis de la basilique vaticane le 7 septembre dernier, pourraient ressembler à une semblable implication.        

         « La violence et la guerre ne sont jamais la voie de la paix ». « Frères et sœurs, pardon, dialogue, réconciliation sont les paroles de la paix : dans la bien-aimée nation syrienne, au Moyen-Orient, partout dans le monde ! »

 

         Plus qu’une simple implication, il s’agit d’une provocation ! En effet n’est-ce pas dans la recherche d’une réponse armée que l’Amérique et la France cherchent la Paix en Syrie  et qui oserait de surcroit soupçonner Barak Obama ou Hollande de ne pas chercher la réponse armée la plus légitime qui soit ?

         D’autant qu’on n ne peut pas dire que cette réponse soit un réflexe de « va-t-en guerre ». C’est une réponse qui prend son temps, et qui, c’est du moins ce que les médias répercutent, ne parle pas de la position du pape François comme une provocation, un pouvoir contre un autre. 

 

         Le désir de chacun est la Paix mais les moyens ne sont pas les mêmes !

En proposant  la Paix sans la guerre  le pape François ne rêve pas car il remplace le « si tu veux la paix prépare la guerre » par « si tu veux la Paix sans la guerre prépare LA CROIX ! »                 

         « Regarde la douleur de ton frère et n’ajoute pas une autre douleur, arrête ta main, reconstruit l’harmonie qui s’est brisée, et cela non par le conflit mais par la rencontre.                 

                                                                           AMEN