Barre 2013-09-04 Mercredi 22°sem du TO

Homélie du Père Barre 2013-09-04 Mercredi 22°sem du TO

Col 1 / 1-18         Luc 4 / 38-44

 

         « Silence ! » J’entends encore ce professeur un peu chahuté qui demande à ses élèves de se taire. Mais ça ne marche pas, car on n’impose pas  le silence, on accueille le temps de silence.

On accueille le silence comme les poumons accueillent l’air pur de la montagne d’autant mieux que nous sommes plus détendus.

 

Quand Jésus rentre chez Simon.…c’est pour chasser la fièvre de la malade et chasser les démons à qui Il interdit de parler : 

« Silence  la Fièvre, sors de cette malade » C’est Jésus qui s’adresse à la fièvre comme à une personne. Mais en fait ce n’est pas une personne, c’est le démon à qui seul Jésus peut imposer le silence. Et çà marche.

 

         La belle mère de Pierre sur qui Jésus se penche  mais c’est aussi  l’église ! Il la guérit de la propre  fièvre qui la clouait au lit, pour l’envoyer au milieu du monde qu’elle devra servir pour l’aider à se libérer de ses propres fièvres.

          Des fièvres qui donnent au monde une soif brûlante : la soif de l’argent, du pouvoir….et que seul, l’amour de Jésus se penchant sur le malade pourra guérir !

                                     

                                               AMEN