Barre 2013-08-16 Vendredi 19 sem du TO

Homélie du Père Barre 2013-08-16 Vendredi 19 sem du TO

Josué  24 / 1-13    Mth 19 / 3-12

 J’aime tout particulièrement cet hymne attribué à St Grégoire de Naziance et qui chante « Dieu au-delà de tout »

          « Tu as tous les noms, et comment te nommerai-je, toi le seul qu’on ne peut nommer. »       

         Marie n’a pas tous les noms qu’elle mérite…C’est peu à peu que l’église  lui en a donnés quatre qu’on appelle des dogmes : obligation d’y croire ! :

 La maternité divine (431) La virginité perpétuelle (649) L’Immaculée Conception (1854) L’Assomption (1950)      

         Et ce n’est pas tout  car des demandes pour la déclaration d’un cinquième dogme, celui de Marie Corédemptrice, Médiatrice et Avocate, MERE DE TOUS LES PEUPLES » est réclamé par certains évêques …

 

         Je ne pense pas qu’un jour un pape engagera son ineffabilité pour déclarer un 5° « dogme de Foi » pour Marie. Ayons la liberté d’y croire  sans  y être obligé. Avant 1950 on fêtait bien l’Assomption de Marie sans que cela soit défini comme un Dogme de Foi !

 

         A notre époque où l’individualisme est omni présent, pour permettre aux jeunes qui envisagent une vie de couple de cheminer dans une découverte progressive des Merveilles qui les habitent, ne serait-il pas plus judicieux de les laisser libres de découvrir ce qui est fondamental pour eux avant de les obliger à y être fidèles ?

         On peut vivre chastement sans avoir fait le vœu de chasteté. On peut aimer fidèlement sans s’être engagé officiellement.

 

                                                                                     AMEN