Barre 2013-08-14 Mercredi 19 sem du TO

Homélie du Père Barre 2013-08-14 Mercredi 19 sem du TO

Deut 34 / 1-12     Mth 18 / 15-20

         C’est revêtu de l’étole rouge que l’on célébrait  ce matin la fête de Saint Maximilien Kolbe,  martyr.

         C’est en blanc que l’on fêtera demain la Vierge Marie. Elle n’a pas le titre de « martyr » et pourtant on l’invoque dans la litanie des saints comme « Reine des martyrs ».

         Marie, en ce jour de son Assomption, est fêtée dans l’Eglise comme celle qui a la place la plus prêt de Dieu qui soit, au dessus des anges !

 

            Selon les litanies de la Sainte Vierge, Marie porte les titres de :

 

 Sainte Marie, Sainte Mère de Dieu, Sainte Vierge des Vierges, Mère du Christ, Mère de la divine grâce, Mère très pure, Mère très chaste, Mère toujours vierge, Mère sans tache, Mère aimable, Mère admirable, Mère du bon Conseil, Mère du Créateur, Mère du Sauveur, Vierge très prudente, Vierge vénérable, Vierges digne de louange, Vierge puissante, Vierge clémente, Vierge fidèle, Miroir de justice, Siège de la sagesse, Cause de notre joie, Vase spirituel, Vase honorable, Vase insigne de dévotion, Rose mystique, Tour de David, Tour d'ivoire, Maison d'or, Arche d'alliance, Porte du ciel, Étoile du matin, Salut des infirmes, Refuge des pécheurs, Consolatrice des affligés, Secours des chrétiens, Reine des Anges, Reine des Patriarches, Reine des Prophètes, Reine des Apôtres, Reine des Martyrs, Reine des Confesseurs, Reine des Vierges, Reine de tous les Saints, Reine conçue sans la tache originelle, Reine élevée dans les cieux, Reine du très saint Rosaire et enfin Reine de la paix.

 

             N’ayons pas peur de l’invoquer sous les noms les plus familiers : Notre Dame de Lourdes, Notre Dame de Verdelais, …Notre Dame de Salleboeuf …etc

 

                                                                                      AMEN